Modifié

Le Cully Jazz Festival a fêté dignement ses 40 ans

Le Cully Jazz Festival a fêté dignement ses 40 ans [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Cully Jazz Festival a fêté dignement ses 40 ans / Le Journal horaire / 22 sec. / le 23 avril 2023
La 40e édition du Cully Jazz s'est close samedi sur le groove de la formation afrobeat londonienne Kokoroko. Durant huit soirées, le festival des bords du Léman a fêté le jazz sous toutes ses facettes. Quinze concerts ont affiché complet.

Du 14 au 22 avril, plus de 62'000 festivalières et festivaliers ont déambulé dans le bourg viticole, indiquent dimanche les organisateurs qui parlent d'une édition anniversaire "mémorable" et "plus que réussie". Au total, 120 concerts, dont 35 payants, étaient au menu. Quelque 13'700 billets ont été vendus.

Le festival a reconduit une recette qui marche, à savoir proposer des moments musicaux de qualité dans une ambiance festive, mêlant artistes de renom et découvertes. Cette année, le chapiteau disposait d'un nouveau système son immersif "de pointe", utilisé pour la première fois par un festival en Suisse.

Avec Barbara Hendricks et Erik Truffaz

Moment fort du festival, Sona Jobarteh, prodige de la kora, s'est produite devant un chapiteau comble, partageant l'héritage musical des griots d'Afrique de l'Ouest. Le chapiteau a vu défiler le trompettiste Erik Truffaz, Roni Kaspi, jeune batteuse du trio d'Avishai Cohen, Barbara Hendricks ou encore Mulatu Astatke, 79 ans, le père de l'éthio-jazz.

Avec son trio, le guitariste biennois Roman Nowka a repris et réarrangé les chansons de Mani Matter, avec Stephan Eicher. Au menu également le chanteur new-yorkais Michael Mayo, la rappeuse Summer Pearl, la violoncelliste Dom La Nena, Pascal Auberson et son fils César Decker ou encore le guitariste Derek Gripper.

Prochaine édition prévue du 5 au 13 avril 2024

Après une année 2022 difficile sur le plan financier en raison de la météo, les organisateurs se disent "sereins" pour 2023, même s'il est encore "trop tôt" pour tirer des conclusions sur l'état des comptes. "Les résultats permettront certainement au festival de reprendre son souffle après la pandémie", écrivent-ils. La prochaine édition se tiendra du 5 au 13 avril 2024.

ats/lan

Publié Modifié