Publié

La chanteuse Jain en apesanteur dans son album "The Fool"

Jain dans le clip de "The Fool". [SPOOKLAND]
L'invité du 12h30 - Jain présente son nouvel album "The Fool" / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 24 avril 2023
Après une grande tournée et quatre ans de pause, Jain est de retour avec un troisième album à la fois organique et psychédélique, "The Fool". L'artiste française de 31 ans se produira sur les scènes du Paléo et de Festi’Neuch en juin et juillet prochains.

En 2015, Jain est propulsée sous les feux des projecteurs avec un premier album pop aux influences de rumba congolaise, "Zanaka", contenant les tubes "Come" et "Makeba". Suit "Souldier", en 2017, un disque enregistré entre Paris et Cuba.

En août 2019, Jain arrive au bout d’une tournée internationale de cinq ans. Elle donne un concert au Japon, à Tokyo. Ce sera le dernier, puisqu'elle décide d'annuler les dates restantes.

"J’avais besoin d’appuyer sur la pédale de frein. J’ai annulé mes trois ou quatre dernières dates parce que j’étais fatiguée, je n’arrivais plus à donner tout ce que je pouvais donner. Cette pause m’a vraiment ressourcée", explique Jain, interrogée par la RTS.

Un changement de cap

Jain pose ses valises à Marseille pour se reposer avant de recommencer à écrire un nouvel album. Elle co-scénarise aussi la bande dessinée "City Zen" avec sa sœur Léa Galice et collabore avec plusieurs marques de vêtements.

Les années que Jain passe à Marseille lui permettent aussi de se poser des questions: "Je me suis demandé qui j’étais, qui j’avais envie d’être, si j’allais continuer à faire de la musique ou non. Dans cette recherche, j’ai retrouvé beaucoup d’équilibre et d'apaisement."

Un soulagement qui influence la direction que prend son nouveau disque intitulé "The Fool": "Je n’ai pas écrit cet album de la même manière que les précédents. Je l’ai composé principalement à la guitare et à la voix et je voulais faire une proposition artistique différente des deux premiers albums."

Du pinceau au micro

Les auditeurs et auditrices sont alors transportés dans un univers plus organique que celui des albums précédents. Jain chante en anglais sur des airs cosmiques et psychédéliques, à l’image de la pochette de l’album qu'elle a dessiné, elle qui maniait le pinceau bien avant le micro.

"Je me suis inspirée de la fin des années 1970 et du début des années 1980, mais aussi de groupes psychédéliques comme The Grateful Dead et The Black Keys. C’était un vrai bonheur de pouvoir mélanger le dessin et la musique à fond."

La cover de l'album "The Fool" de Jain. [DR]
La cover de l'album "The Fool" de Jain. [DR]

Le tarot et l’amour

"The Fool" fait référence au tarot de Marseille. La ville et son jeu de cartes divinatoire influencent en effet Jain, qui dessine un jeu entier pour accompagner son album. Comme le jeu classique, il contient des symboles tels que la lune, le soleil, les étoiles et le fou. Chacun possède sa propre signification.

"Comme j’ai commencé à composer cet album à Marseille, je me suis dit qu’il serait drôle de faire un album ludique, à la manière de ce jeu de cartes. Chaque chanson correspond à une carte du tarot de Marseille", explique la chanteuse.

Un autre élément omniprésent au fil de l’album est celui de l’amour, présent dans la symbolique de certaines cartes, mais pas seulement. "Pendant ces cinq années de pause, je me suis épanouie. Je suis tombée amoureuse et je souhaitais en parler dans un album. Le tarot de Marseille était une façon poétique d’illustrer cela."

Propos recueillis par Aleksandra Planinic

Adaptation web: Myriam Semaani

Jain, "The Fool" (Sony Music).

En concert à Festi'Neuch, le 17 juin 2023;  Paléo Festival de Nyon, le 20 juillet 2023.

Publié