Eliana Burki laissera un "vide énorme" auprès de son public, de ses collègues et de ses concitoyens", a déclaré Dirk Mahlstedt, du label Künstlerhafen, cité dans un communiqué. La société a précisé que l'artiste, née en 1983 dans le canton de Soleure, est décédée en Suisse.
Eliana Burki, dont la ville d'adoption était Los Angeles, laisse derrière elle deux jeunes enfants, dont le dernier est né en avril de l'année dernière.
La musicienne suisse s'est fait connaître en ancrant le cor des Alpes dans le funk, la pop et le jazz. Elle s'est produite à l'échelle internationale, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Proche-Orient et en Extrême-Orient.
Cor diplomatique
En 2014, elle avait joué dans le cadre des festivités organisées à Tokyo pour marquer les 150 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, en présence du président de la Confédération de l'époque Didier Burkhalter.
Et en 2010, elle avait été invitée à Bruxelles à l'occasion du 50e anniversaire de la Mission suisse auprès de l'Union européenne. Elle avait alors accompagné en musique, devant un parterre de quelque 350 invités, la présentation de la démocratie suisse par la ministre des Affaires étrangères de l'époque Micheline Calmy-Rey.
Eliana Burki s'était aussi produite en Suisse romande, par exemple au Festival international de cor des Alpes à Nendaz (VS).
ats/ld