Les Genevoises Barrio Colette entre joies et peines dans "Rouge rose"

Barrio Colette. [IRASCIBLE Music - Quentin Lacombe]
Les invitées: le groupe genevois Barrio Colette / Vertigo / 24 min. / le 28 avril 2023
Après un premier EP sorti en 2021, "Amour de vivre", le groupe genevois Barrio Colette est de retour avec un album intitulé "Rouge rose". Un disque à la fois festif, drôle et triste, inspiré de l’amitié entre la chanteuse Noémie Griess et la guitariste Anissa Cadelli.

"Barrio" signifie quartier en espagnol. Un nom lié aux racines de Noémie Griess, la chanteuse de Barrio Colette, qui est espagnole du côté de sa mère. Quant au prénom Colette, il fait référence à la grand-mère de la guitariste Anissa Cadelli et au prénom de la future fille de Noémie Griess.

Barrio Colette représente aussi l’amitié entre les deux musiciennes, à la fois forte et déjantée. "L’ambition de Barrio Colette était de créer un groupe autour de la voix de Noémie, qui est une voix très forte et unique", explique Anissa Cadelli à la RTS. Le résultat est un groupe libre et coloré, centré autour de paroles tantôt franches, tantôt loufoques rappelant parfois des groupes francophones comme Rita Mitsouko.

Un groupe pour célébrer l’amitié

Robin Girod, fondateur et producteur du label Cheptel Records, dédié aux artistes romands qui chantent en français, propose un jour à Anissa Cadelli de produire avec lui une chanson pour Noémie. La chanson "Façon façon" sort en 2020. Les deux amies décident alors de former un groupe. Noémie Griess chante tandis qu’Anissa l’accompagne à la guitare et aux chœurs. Aujourd’hui, elles sont accompagnées par Luca Celetta et Stanley Veuillet, respectivement à la guitare et à la basse.

Si Noémie Griess et Anissa Cadelli restent maîtresses de leur projet, tous les membres du groupe sont libres de proposer leurs idées lorsqu’il s’agit de composition. "L’histoire de Barrio Colette est compliquée. Le groupe est autour de Noémie et moi. Des musiciens nous rejoignent pour jouer cette musique en live, explique Anissa. Mais nous aimons tous écrire des chansons, donc nous ne sommes pas à l’abri que quelqu’un d’autre arrive avec une chanson et que nous la reprenions tous ensemble."

"Rouge rose", deux facettes différentes

Le titre de l’album "Rouge rose" représente deux couleurs et deux axes différents. D’un côté, une amitié drôle et festive comme dans la chanson "Calafell", qui raconte le voyage ayant scellé l’amitié entre les deux femmes, et de l’autre des textes parlant d’une personne qui pleure et qui tente de trouver de la joie dans la tristesse, comme dans la chanson "Bam Bam".

D’autres titres abordent des sujets plus triviaux comme les poils dans "No Brilla el Sol". "Ils sont là, il faut les chérir. Parfois il faut les laisser exister, d’autres fois les enlever. Il faudrait avoir le choix pour de vrai et ne pas se sentir obligé!".

Sujet radio: Anne Laure Gannac

Adaptation web: Myriam Semaani

Barrio Colette, "Rouge rose" (Cheptel Records).

En concert en Suisse romande: Festi'Neuch, le 17 juin 2023; Trouble A Festival, Fleurier, le 7 juillet 2023.

Publié Modifié