Modifié

Le Grand Prix suisse de musique 2023 revient au trompettiste Erik Truffaz

Le trompettiste Erik Truffaz. [DR - Vincent Guignet]
Le Grand Prix suisse de musique 2023 revient au trompettiste Erik Truffaz / Le Journal horaire / 18 sec. / le 11 mai 2023
L'Office fédéral de la culture a récompensé jeudi le travail de huit musiciennes et musiciens. Le jazzman franco-suisse Erik Truffaz s'est vu décerner le Grand Prix suisse de musique. Parmi les autres lauréats figurent la DJ et productrice genevoise Sonja Moonear et l'accordéoniste bernois Mario Batkovic.

Parmi les musiciens modernes, Erik Truffaz est l’un de ceux que les frontières musicales n’arrêtent pas, relève l'Office fédéral de la culture. Avec son instrument, ce trompettiste né dans les environs de Genève en 1960 relie des genres aussi différents que le jazz, le hip-hop, la drum’n’bass, la pop et la musique électronique et en fait une musique aussi novatrice que populaire.

>> A écouter: la réaction de Erik Truffaz après son prix dans "Vertigo" :

Le Franco-suisse Erik Truffaz a été honoré par ce prix prestigieux. [Keystone]Keystone
ACTU CULTURELLE / Vertigo / 6 min. / le 11 mai 2023

Après avoir signé la première de ses compositions de musique de film voilà deux ans pour "The Siren" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, Erik Truffaz vient de publier début avril son nouvel album "Rollin’" sur le prestigieux label Blue Note. Il y reprend des compositeurs de musiques de films qui l'inspirent, en compagnie d'artistes et amis de longue date.

>> A lire aussi : Avec "Rollin'", Erik Truffaz rend hommage à ses musiques de films préférés

La DJ genevoise Sonja Moonear primée

Sept autres lauréates et lauréats complètent le palmarès des Prix suisses de musique 2023. Ils témoignent encore de la vitalité et de la diversité de la création musicale suisse: l'ambassadeur des musiques cuivrées Carlo Balmelli (TI), l'accordéoniste aux multiples facettes Mario Batkovic (BE), la voix marquante du jazz européen Lucia Cadotsch (CH, DE), l'Ensemble Nikel (CH, ISR, USA, DE) qui donne un nouveau souffle à la musique de chambre, la compositrice Katharina Rosenberger (ZH), la vocaliste Saadet Türköz (CH, TUR) et la productrice et DJ de renommée internationale Sonja Moonear (GE).

L’association Helvetiarockt récompensée

Cette année, un Prix spécial récompense par ailleurs l’association Helvetiarockt qui se bat pour l’égalité des chances et pour donner davantage de visibilité aux femmes et aux personnes intersexes, non binaires, trans et agenres dans les musiques actuelles en Suisse. Le Kunstraum Walcheturm et le rappeur Pronto ont également obtenu un Prix spécial.

Les Prix suisses de musique 2023 seront décernés le 8 septembre pour la première fois à Berne en présence du Président de la Confédération Alain Berset. Le Grand Prix suisse de musique est doté d’un montant de 100'000 francs, les Prix suisses de musique de 40'000 francs chacun et les Prix spéciaux musique de 25'000 francs chacun.

olhor

Publié Modifié