Organisée à Zoug, la cérémonie des Swiss Music Awards 2023 a permis à KT Gorique de recevoir son premier prix dans la catégorie "Best Act Romandie".
Sorti fin 2022, l'album "New Babylon" propose, dans un style propre et très affûté, sept titres qui combinent des textes aiguisés et des rythmes boom-bap, trap et fusion diversifiés.
>> Lire à ce sujet : "New Babylon" de KT Gorique, aux confins du hip-hop et de la musique ivoirienne
Elle succède ainsi à une autre artiste hip-hop mêlant différentes influences culturelles: la Genevoise Danitsa.
>> Lire aussi : Danitsa désignée meilleure artiste romande aux Swiss Music Awards
Dans les autres catégories, la chanteuse haut-valaisanne Sina a été primée comme meilleure artiste féminine de l'année. Chez les hommes, c'est le Bâlois Zian qui a reçu les honneurs. Le prix du meilleur groupe a été attribué aux Lucernois de Hecht.
Meilleure percée pour Marius Bear
La récompense de la meilleure percée est revenue à l'Appenzellois Marius Bear, participant suisse à l'Eurovision l'an dernier. Le prix du meilleur concert est allé au duo de rock populaire Büetzer Buebe, formé des Bernois Gölä et Trauffer.
Le chanteur Andryy a été sacré "meilleur talent" 2023. Le groupe de rock Megawatt reçoit le prix du "meilleur album". L'ensemble To Athena est honoré du Swiss Music Award artistique.
Enfin, les artistes suisses-allemands L Loko & Drini, du label Sektion Züri, ont reçu le prix du meilleur hit, pour le son reggaeton "Will Nomeh".
>> Voir aussi notre : Rétrospective: coups de coeur 2022 en musique world et musique de films
Artistes internationaux
Les Swiss Music Awards honorent aussi des artistes internationaux. Dans ce domaine, les Allemands de Rammstein ont été désignés meilleur groupe.
Le Britannique Harry Styles, ex-membre du groupe One Direction, a reçu les prix du meilleur chanteur et du meilleur tube, tandis que l'Espagnole Rosalia est récompensée pour la meilleure percée.
>> Lire aussi : Rosalía, Aya Nakamura et Black Eyed Peas au 46e Paléo Festival
ats/jop