"Je suis désolée de vous décevoir. Bien que cela me brise le coeur, il vaut mieux tout annuler", a-t-on pu lire vendredi sur le compte Twitter de Céline Dion. Atteinte d'une maladie auto-immune, la chanteuse canadienne est contrainte d'annuler une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu'en avril 2024. La star québécoise avait déjà annoncé en décembre qu'elle annulait ou reportait les concerts prévus en Europe entre février et juillet 2023, dont un concert à Paléo.
>> Lire aussi : Céline Dion annule son concert au Paléo Festival pour raisons de santé
Céline Dion est atteinte d'une pathologie neurologique rare contre laquelle elle "poursuit son traitement", ont indiqué les organisateurs de sa tournée. "Je me donne beaucoup de peine pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être très difficiles (...) Il vaut mieux que nous annulions tout maintenant, jusqu'à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène", a déclaré la chanteuse de 55 ans, citée dans un communiqué.
Le dernier concert de Céline Dion remonte à mars 2020, à Newark, aux Etats-Unis. Après une cinquantaine de concerts en Amérique du Nord, sa tournée mondiale Courage World Tour avait été interrompue par la pandémie de Covid-19.Cette tournée n'a jamais pu reprendre, la chanteuse indiquant ensuite souffrir de spasmes musculaires. Le prochain concert prévu était à Paris, le 1er septembre.
Syndrome très rare
Céline Dion est atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), une affection dont la cause exacte est inconnue mais vraisemblablement d'origine auto-immune. Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes.
"L'équipe médicale qui accompagne Céline suit l'évolution de la maladie et son traitement", a indiqué son entourage."Les billets achetés pour les 42 dates annulées seront remboursés", ont ajouté les organisateurs de la tournée.
La chanteuse a estimé qu'il n'était "pas juste de continuer à reporter les spectacles", faute de savoir quand elle serait en mesure de remonter sur scène.
afp/thc