"Aperture", premier album de la pépite pop américaine Hannah Jadagu
Après un court album enregistré dans sa chambre à coucher, sur son téléphone portable, Hannah Jadagu intensifie la production en l'enregistrant en studio avec un style très personnel. Autant indie rock que pop, folk, électro ou R'n'B. Une somme de toutes ses influences qui pourrait résumer une jeunesse friande et immergée de tous styles. Chez elle, les figures inspirantes se nomment Frank Ocean, Billie Eilish, Tame Impala, les Beatles, Ellie Goulding, Cee Lo Green et, plus particulièrement, Vampire Weekend.
Hannah Jadagu a grandi dans la banlieue de Dallas au Texas avec ses parents immigrés du Zimbabwe dans les années 1990 et avec sa grande soeur à qui elle doit sa culture musicale, notamment sa passion pour le rock.
Un album sans frontières
Hannah Jadagu ressemble à un territoire inconnu et pourtant familier. Une guitare lorgnant vers le rock alternatif des années 1990 sous une voix angélique, simple et posée. Hannah Jadagu le dit d'ailleurs, elle a voulu faire un album dans lequel on ne ressente aucune frontière.
Un son qui n'est pas sans rappeler celui des chanteuses pop-rock stars des années 1990 portées par Alanis Morisette, celui de la pop r'n'b de Nelly Furtado ou encore celui de l'actuelle génération electro-pop, comme l'Américaine Charli XCX ou la Britannique Caroline Polachek.
L'angoisse, l'amour, la famille et la religion
Pour les textes, Hannah Jadagu chante les affres de la transformation, l'angoisse et la solitude d'être une jeune adulte vingtenaire. Elle chante aussi la famille, les histoires d'amour, en devenir ou brisées, et la religion. Hannah Jadagu explique à quel point l'église est omniprésente dans sa ville. "Tout le monde est chrétien, même si tu ne vas pas à l'Eglise", précise l'artiste. Elle y va. Mais s'en détourne. Elle chante cette quête aux réponses existentielles des croyants, elle qui croit désormais, dit-elle, en son coeur.
Enregistré à Paris et co-produit avec le compositeur et réalisateur français Max Robert Baby, ce premier album hors des tendances pop actuelles de la jeune talentueuse Hannah Jadagu pourrait bien dessiner les contours de la nouvelle pop du XXIe siècle. Candide, originale, avisée, sans frontières. Une artiste à suivre de près.
Sujet radio Yves Zahno
Adaptation web: ld
Hannah Jadagu, "Aperture" (Sub Pop).