Dans "Council Skies", Noel Gallagher rend hommage à sa ville natale de Manchester, berceau des plus grands groupes de rock et de son équipe de foot favorite. Le musicien n'a en effet jamais caché sa passion pour son club favori, Manchester City. La preuve avec la pochette de l'album: une photo en noir et blanc d'un rond-point sur lequel trône le matériel de scène de son groupe, High Flying Birds. Le rond-point était installé au centre du terrain, aujourd'hui démoli, du club de Manchester City.
Galerie de héros rock
Noel Gallagher évoque dans cet album ses héros rock, tous originaires de Manchester: Joy Division, New Order, Buzzcocks, Happy Mondays ou encore The Smiths, dont l'ancien guitariste et cofondateur Johnny Marr est invité sur l'album. Dans les autres thématiques de cet album, l'artiste anglais aborde aussi ses racines ouvrières, son ancien groupe Oasis et les tensions - régulières et médiatisées - avec son frère Liam.
Plus que de la nostalgie, il s'agit plutôt d'un arrêt sur image, de regarder ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Noel Gallagher parle d'acceptation de soi et du destin que l’on s’est créé. Le disque révèle de beaux arrangements de cordes et, comme à la grande époque d'Oasis, on sent l'influence des Beatles comme sur le titre "There She Blows!".
"Meilleur album à ce jour"
Avec "Council Skies", le guitariste et chanteur de 56 ans déclare avoir écrit son "meilleur album solo à ce jour". Pour ceux qui en veulent davantage, une version de luxe avec un double CD est disponible, dotée de versions instrumentales, live ou remixées notamment par les Pet Shop Boys ou Robert Smith de The Cure.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: mh
Noel Gallagher's High Flying Birds, "Council Skies" (Sour Mash Records).