Des jeunes femmes auraient été recrutées, parfois de force, lors de concerts pour avoir des relations sexuelles avec le leader du groupe Rammstein Till Lindemann. La Jeunesse socialiste suisse (JS) a lancé jeudi soir une pétition pour faire annuler les concerts prévus les 17 et 18 juin au Stade du Wankdorf.
>> Lire : Le chanteur de Rammstein accusé d'abus de pouvoir et d'agressions sexuelles
"Ces accusations d’agressions sexuelles doivent être prises au sérieux! La seule chose responsable à faire dans ce contexte, c'est annuler les concerts", estime Thomas Bruchez, vice-président de la JS. Cette pétition fait suite à une lettre ouverte publiée cette semaine dans laquelle la JS demandait à l'organisateur Gadget abc de prendre position par écrit dans cette affaire.
Dans sa réponse à cette lettre ouverte, l'organisateur du concert a signalé qu'à ce stade, ni le groupe ni aucun de ses membres n'avaient été reconnus coupables d'actes répréhensibles. Dans ce contexte, il n'y a pas de base juridique pour une annulation de concert vis-à-vis des partenaires contractuels.
Soutien de diverses organisations
Cette réponse n'a pas été jugée satisfaisante par la JS, ce qui a motivé la pétition. Celle-ci est soutenue également par les Femmes socialistes suisses, par l'organisation féministe pour la paix cfd et par l'ONG contre les violences faites aux femmes Brava. Vendredi vers 19h00, la pétition avait récolté plus de 4000 signatures.
Dans les colonnes du Blick vendredi, le comité bernois de la grève féministe a exigé que l'organisateur renonce à offrir une nouvelle plateforme à Rammstein. Le collectif réfléchit actuellement à une possible action devant le stade du Wankdorf, où doit se produire Rammstein.
Le député socialiste schaffhousois Patrick Portmann, syndicaliste de la police, a aussi pris position dans le journal: "Nous demandons aux politiciens, aux organisateurs et aux propriétaires du stade du Wankdorf de renoncer à ces représentations". Patrick Portmann avait déjà empêché les rappeurs à scandale Farid Bang et Kollegah de se produire au festival Albanian de Schaffhouse en 2018.
Le chef de la Direction de la sécurité de la ville de Berne Reto Nause s'attend à des actions et des perturbations en lien avec cette affaire. "Nous en avons tenu compte dans notre dispositif de sécurité", a-t-il indiqué au Blick.
Le chanteur rejette les accusations
En Autriche, les Verts ont également appelé à l'annulation des concerts prévus à Vienne les 26 et 27 juillet. "Il est de la responsabilité des organisateurs de ne pas offrir une tribune à des agresseurs présumés", a estimé Viktoria Spielmann, chargée des questions féminines pour le parti écologiste.
Rammstein, dont bon nombre de chansons ont des références sexuelles très crues, est le groupe germanophone qui vend le plus d'albums au monde. Son succès planétaire repose aussi sur la démesure de ses concerts, à grand renfort de pyrotechnie et de la présence physique imposante de Till Lindemann avec sa voix de basse profonde.
Le leader du groupe rejette les accusations portées contre lui, par la voix de ses avocats: "Il a été affirmé à plusieurs reprises que des femmes avaient été droguées lors de concerts, afin de permettre à notre client de se livrer à des actes sexuels sur elles. Ces accusations sont invariablement fausses".
Ils prévoient d'engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces accusations.
ats/iar
"On ne m'a pas dit que j'allais à une orgie potentielle"
Interrogée dans le 12h45 de lundi, la youtubeuse allemande Kayla Shyx porte elle aussi des accusations contre Till Lindemann. "On m'a dit que j'allais à la fête d’après-concert, de façon tout à fait normale. J'ai fait en sorte d’y aller avec d'autres personnes. On ne m'a pas dit que j'allais à une orgie potentielle".
C’est cette habitante d’Irlande du Nord qui a mis le feu aux poudres fin mai 2022 lors d'un concert en Lituanie. Elle aurait refusé d’avoir des relations sexuelles avec le chanteur du groupe de métal, ce qui l'aurait rendu agressif. Plus tard, elle se serait réveillée k-o. à l’hôtel, droguée et avec des hématomes.
Les avocats du chanteur allemand rejettent toute accusation d'abus de pouvoir et d'agressions sexuelles à l’encontre de l’artiste.