Les polémiques et la concurrence directe de l'illustre Caribana n'auront pas eu raison des ambitions du Vibiscum. Le festival porté par le président du club de foot Vevey-Sports se tenait pour la 2e fois de jeudi à samedi, la première sur la Place du Marché. L'organisation se félicite d'un "franc succès".
>> A lire aussi : Le Vibiscum Festival bouscule et dérange le monde musical romand
Une des priorités du festival était "d'offrir une option culturelle complémentaire et ouverte à tous. Cet objectif est largement atteint", ajoutent les organisateurs dans un communiqué publié dimanche. Sur le plan financier, le bilan définitif n'est pas encore établi. Aucune subvention n'a été demandée, précisent-ils.
Plus d'une trentaine d'artistes locaux et internationaux se sont succédé sur l'unique scène au bord du lac Léman. C'est le rappeur français OrelSan qui a ouvert la manifestation jeudi soir dans le cadre d'une carte blanche. L'afro-pop du Nigérian CKay a marqué la soirée de vendredi et celle de samedi était 100% électro-dance, avec notamment la superstar mondiale DJ Snake.
>> Lire aussi : Prix des billets de concert et cachets des artistes ne connaissent pas la crise
Une année "Top-3" pour le Caribana
Dans le même temps, le festival Caribana a attiré 29'500 spectateurs de mercredi à samedi à Crans (VD). Un résultat qui classe cette 31e édition "dans le Top 3 des meilleures éditions et dépasse celle de l'année dernière déjà record", se félicitent dimanche les organisateurs.
Deux soirées ont été "quasiment sold out", ajoutent-ils: la programmation rap de vendredi et la soirée électro-pop de samedi, avec notamment le groupe français Hyphen Hyphen et la légende de l'électro Bob Sinclar.
Signe de l'enthousiasme de la foule, le plancher du Bar de la Plage a dû être réparé à deux reprises "suite aux danses et à l’excitation du public", relèvent les organisateurs dans leur communiqué.
Cette 31e édition a fait la part belle aux artistes suisses, puisqu'ils et elles étaient 18 sur la trentaine de concerts programmés. La prochaine édition aura lieu du 5 au 8 juin 2024.
ats/jop