A l'honneur à Zoug ce week-end, le yodel influence au-delà des nos frontières
En Inde, Kishore Kumar, musicien et acteur considéré comme l'un des plus grands et des plus influents chanteurs de l'histoire de la musique indienne, chante avec un style très personnel agrémenté de yodel, chant qu'il a découvert sur les disques de l'américain Jimmie Rodgers, un chanteur très populaire de la fin des années 1920, considéré comme le "père de la musique country".
Jimmie Rodgers a influencé Bob Dylan, Johhny Cash, Willy Nelson, ou encore Jerry Lee Lewis. Sa chanson "Blue Yodel No. 1", l'un de ses tubes, s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires au cours de sa vie. Lui-même découvre le yodel par le chanteur américain des années 1920 Emmett Miller. Avec sa voix de fausset, Emmett Miller a influencé de nombreux chanteurs de musique country, notamment Hank Williams, et même David Lee Roth chanteur du groupe rock Van Halen.
Mais si l'on continue à remonter les traces du yodel aux Etats-Unis, c'est bien la Suisse qui en est l'origine. Le yodel helvétique a migré en Amérique du Nord et même jusqu'au Mexique dès le XVIIe siècle avec des groupes de colons. Les musicologues ne sont cependant pas tous d'accord pour dire qu'il s'agit déjà bien de yodel.
En Suisse, le yodel se réinvente
Jouer avec sa voix existe depuis la nuit des temps. On retrouve des ressemblances avec le yodel un peu partout dans le monde: des Pygmées africains aux Inuits, peuple autochtone de l'Arctique, en passant par l'Orient, la Palestine et l'Iran. Des similitudes se retrouvent aussi dans des chants en Chine, en Thaïlande, en Suède, en Roumanie, en Espagne... et la liste est encore longue. Mais chaque yodel possède ses propres caractéristiques.
En Suisse, l'Association fédérale des yodleurs a établi des directives strictes dans les années 1900, pour sauver ce chant de l'extinction. Avec un cadre restrictif précisant ce qu'est un véritable yodel. Certains yodleurs suisses non-traditionnalistes, sortant du cadre, ont souvent été dénigrés, reniés.
La tendance est en train de changer. Le succès du yodel est en plein essor, en témoigne notamment la création d'un master dédié à la Haute Ecole spécialisée de Lucerne depuis 2018, et le succès de la yodleuse Mélanie Oesch qui remet le genre au goût du jour.
>> A lire aussi : Melanie Oesch, l'icône d'un yodel moderne et transfrontalier
Le yodel a aussi sa propre fête à Zoug puisque jusqu'à dimanche s'y tient la 31e Fête Fédérale des Yodleurs. Le folklore y est à l'honneur avec les traditionnels concours de yodel, de lancers de drapeau et de cors des Alpes. Au yodel traditionnel se mêlent des chanteurs non-traditionnalistes, comme le célèbre yodleur de père en fils, originaire du canton de Schwytz, Bernhard Betschart.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: ld
150'000 personnes attendues à la Fête fédérale du yodel à Zoug
Après l'annulation de l'édition 2020 pour cause de Covid-19, la Fête fédérale des yodleurs retrouve ses droits du 16 au 18 juin à Zoug. Quelque 150'000 personnes sont attendues, sur trois jours, pour cette manifestation hautement traditionnelle.
Yodel, cor des Alpes, lancer de drapeaux, les amateurs seront servis pour cette 31e édition triennale. La 30e et dernière en date s'était déroulée en 2017 à Brigue (VS). A Zoug, les organiseurs réuniront 15'000 yodleurs et yodleuses et spécialistes des deux autres arts traditionnels au programme. Des hôtes étrangers seront de la partie, pour un budget total de 5,8 millions de francs.
La fête commencera vendredi à 13h00 par une cérémonie sur la place de la Landsgemeinde de Zoug, au bord du lac, avec le défilé de diverses formations qui viendront présenter le drapeau confédéral. Puis le coup d'envoi sera donné aux démonstrations et concours.
Toute la ville sera associée, avec un village du yodel et des stands en bordure du lac de Zoug. La Fête officielle a lieu dimanche dès 09h30 dans l'enceinte de la Bossard Arena, théâtre habituellement des exploits des hockeyeurs locaux. Le cortège final dans les rues de la cité du kirsch clôt l'événement dimanche après-midi.