Pedro Winter a rencontré les Daft Punk à Londres, alors que le duo emblématique de la French Touch n'en était qu'à ses débuts. "De fil en aiguille, on a sympathisé et on est devenus amis", explique Pedro Winter à la RTS. "Les choses n'étaient pas encore vraiment lancées (...), ils avaient besoin de quelqu'un pour répondre au fax, à l'époque. (...) Avec le recul, je ne me suis pas trompé. J'ai eu beaucoup de chance de croiser leur chemin".
Basé à Paris, le label Ed Banger dirigé par Pedro Winter a été fondé il y a vingt ans. Il compte aussi dans son écurie des pointures des musiques électroniques internationales comme Justice, SebastiAn, Cassius ou Mr Oizo.
Le Genevois Varnish La Piscine sur le label Ed Banger
Il a également publié récemment le deuxième album du rappeur genevois Varnish La Piscine intitulé "This Lake Is Successful". Séduit par le talent et l'originalité d'un artiste qu'admire aussi Pharrell Williams, Pedro Winter indique d'ailleurs déjà travailler sur le troisième enregistrement de son nouveau poulain qu'il espère pouvoir faire largement rayonner.
Amateur de hip-hop et de heavy metal (d'où le clin d'oeil au genre du nom de son label), Pedro Winter a commencé à fréquenter le milieu électro parisien dans les années 1990. Aujourd'hui, il en est désormais aussi un des ambassadeurs les plus connus. Dans le cadre de Festi'Neuch, il condensera samedi deux décennies d'électro à la française durant son set de DJ consacré à l'anniversaire de Ed Banger Records.
Propos recueillis par Witold Langlois
Adaptation web: mh/olhor
Pedro Winter présente Ed Banger XX, Festi'Neuch, le 17 juin. Complet.