"On a le sourire. On ne sait pas ce que l'on pouvait espérer de plus", a déclaré Antonin Rousseau, directeur et programmateur du festival. "C'est exceptionnel en tout point: le "sold-out" trois mois à l'avance, le soleil radieux, les bases extrêmement solides du festival qui ont permis d'offrir des conditions d'accueil optimales et aucun flop au niveau de la programmation."
Grâce aux ventes aux bars et stands, Festi'Neuch va vraisemblablement clôturer dans les chiffres noirs, malgré le manque à gagner de plus de 100'000 francs lié à la vente de billets au premier palier tarifaire. "On aurait pu mettre davantage de monde mais on préfère privilégier la qualité d'accueil du public et le fait que tout le monde se sente bien", a expliqué Aude Ratzé, chargée de communication.
Bourse aux billets pour 2024
Selon elle, la gestion des flux a été "optimale", avec peu d'attente à l'entrée et aux toilettes. Un des enjeux sécuritaires avec le "sold-out" trois mois à l'avance a été la fraude et les faux billets. "On a passé le test haut la main", a ajouté Aude Ratzé. Cette dernière a précisé que le festival travaille sur une bourse aux billets et une plateforme d'échange pour 2024.
Malgré la chaleur et l'affluence, le bilan médical est "bon", avec aucun cas grave signalé, a ajouté Antonin Rousseau. Au niveau des vols et de la criminalité, le festival n'a pas connu de problème particulier non plus.
Les grands moments du festival ont été notamment les concerts de la chanteuse belge Angèle, de la française Jain, du DJ allemand Paul Kalkbrenner et des Berlinois de Moderat. "Il y a eu toutefois du monde à tous les concerts et sur toutes les scènes", a noté le directeur.
>> Lire aussi : Pedro Winter célèbre les vingt ans de son label électro Ed Banger à Festi'Neuch
Cette édition de Festi'Neuch était la dernière avant le début des travaux de Jeunes-Rives. "Cela nous demande de la flexibilité et beaucoup de dialogue avec la ville de Neuchâtel, mais nous sommes satisfaits que le festival soit intégré aux réflexions. Le futur sera différent mais on se réjouit", a ajouté Aude Ratzé.
ats/kkub