A Glastonbury en Angleterre, où il s'est produit samedi dernier devant des milliers de festivaliers, le chanteur écossais Lewis Capaldi était agité de tics et avait progressivement perdu sa voix. Il avait appelé les spectateurs et spectatrices à la rescousse, en s'excusant profusément. "J'ai juste besoin que vous chantiez tous avec moi aussi fort que possible", avait-il dit. Le public ému l'avait soutenu, chantant pour lui son titre phare "Someone You Loved", qui terminait son concert, dans un moment très fort.
"Je vais faire une pause dans ma tournée", a-t-il écrit mardi sur Instagram. "La vérité, c'est que j'apprends encore à m'adapter à l'impact de Tourette".
Avant Glastonbury, il avait déjà fait une pause de trois semaines. "Il est devenu évident samedi que je dois passer beaucoup plus de temps à prendre soin de ma santé mentale et physique, afin de pouvoir continuer à faire ce que j'aime pendant longtemps", a-t-il ajouté, remerciant sa famille, ses amis, son équipe et les médecins qui le suivent, et s'excusant encore auprès de ses fans. "Je serai de retour dès que cela sera possible", a-t-il ajouté.
Les concerts de Zurich et Saint-Gall annulés
Lewis Capaldi devait se produire demain au Hallenstadion de Zurich, puis vendredi à l’Openair de Saint-Gall, où il était l'une des têtes d’affiche. Sa tournée mondiale devait ensuite passer par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, avant Singapour et Séoul en juillet, puis se poursuivre au Royaume-Uni et en Europe en août et septembre. La plupart des concerts étaient complets.
Issue de son premier album "Divinely Uninspired to a Hellish Extend", sorti en mai 2019, sa chanson "Someone You Loved" a été en tête des charts britanniques, puis des charts américains. Son deuxième album, "Broken by Desire to Be Heavenly Sent", est sorti en mai.
afp/aq