Publié

Le Lucens Classique mêle musique et gastronomie dans un cadre médiéval

Le château de Lucens vu du ciel. [RTS]
Musique au château à Lucens Classique / L'Actu Musique / 8 min. / le 28 juin 2023
Au coeur du château du village vaudois, qui ouvre ses portes pour l'occasion, la troisième édition du Lucens Classique propose dès ce vendredi et jusqu'à dimanche trois soirées de concerts. A l'affiche, le trio Wanderer et les pianistes Louis Schwizgebel et Lucas Buclin.

Habituellement fermé au public, le château de Lucens (VD) accueille jusqu'au 2 juillet la troisième édition d'un festival qui mêle à la fois musique classique, gastronomie, cinéma et arts visuels. Le concert d'ouverture met à l'honneur le trio Wanderer dans des pages de Haydn, Liszt et Schubert.

L'événement musical peut être réservé avec un cocktail dînatoire qui se déploie autour du concert. Le chef Xavier Bats en est l'artisan. "Ce qu'il crée en cuisine se met très bien en relation avec la musique", indique à la RTS l'un des co-directeurs du festival, le violoniste Guillaume Jacot.

Un brunch musical dimanche matin

Même formule gastronomie et musique au programme le samedi, avec un récital du pianiste genevois Louis Schwizgebel. A l'issue de ces deux concerts, sur les coups de 23h, l'accordéoniste Yves Moulin proposera de son côté un "concert aux étoiles" pour conclure la soirée. Le dimanche 2 juillet, un brunch en musique verra le pianiste Lucas Buclin improviser sur des films muets de Buster Keaton et Charlie Chaplin.

"Nous offrons au public toute une ribambelle d'activités, les gens peuvent manger et dormir sur place. Le but était vraiment d'offrir une expérience globale articulée autour de la musique dans un lieu d'exception", explique Guillaume Jacot.

A noter enfin que les travaux d'un artiste romand aux multiples facettes, Alexandre Sadeghi, seront exposés tout au long du week-end au coeur du château.

Propos recueillis par Julian Sykes

Adaptation web: mh

Lucens Classique, château de Lucens, du 30 juin au 2 juillet 2023.

Publié