Bien ancré en Valais, le Palp Festival s'étale sur plusieurs mois de l'année et dans plusieurs lieux différents, tout en conservant son principe d'origine, soit "investir des lieux atypiques et mixer cela avec les produits du terroir", explique à la RTS Cyril Huguet, l'un des quatre programmateurs de l'événement. Ce week-end, il entame la session estivale de sa programmation de concerts et d'événements.
Et de fait, le festival multiplie les propositions insolites, comme "l'électroclette", qui marie raclette et musique électronique sur l'alpage de La Chaux, à Verbier, à 2500 m d’altitude, les 19 et 20 août prochains. Le "rocklette" propose quant à lui huit jours de concerts entre le 5 et le 14 août dans différents lieux du Val de Bagnes, accessibles uniquement à pied ou en transports publics. A Lens, sur le lac du Louché, dix radeaux fabriqués pour l'occasion accueilleront les 8 et 9 juillet les aficionados des artistes du duo TootArd, de Ramin et Etienne de Crécy, qui navigueront quant à eux sur un radeau spécialement dédié le temps de trois concerts.
Carte blanche à des artistes suisses
"Nous avons un lieu de création à Bruson depuis une année où nous invitons des musiciens suisses pour une semaine de création", indique Cyril Huguet. Les artistes proposent ensuite le fruit de leur travail lors du festival. Cette année, la harpiste Kety Fusco proposera un concert sur les hauts de Champex-Lac, auquel les spectateurs accéderont après un brunch pris sur le télésiège.
Né suite à un appel d'offres de la ville de Martigny pour animer la place centrale (Palp signifie d'ailleurs "place à la place"), le festival valaisan a bien évolué. Et ce n'est pas près de s'arrêter: les responsables du festival ont encore, selon Cyril Huguet, "un réservoir d'idées folles en stock"!
Propos recueillis par Yann Zitouni
Adaptation web: Melissa Härtel
Palp Festival, jusqu'au 23 septembre 2023 dans différents lieux du Valais.