Tout commence en 2020, alors que Louis Jucker est contacté par Antoine Françoise, directeur artistique du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC). Interrogé par la RTS, le musicien se souvient: "Il m’a demandé d’écrire une pièce pour l’orchestre. J’ai dit 'c’est super, mais cela me terrorise'. Je n’ai pas du tout l’habitude d’écrire des partitions et jusque-là, je n’avais joué sur scène qu’avec trois personnes au maximum. Écrire de la musique que je ne jouerais pas me terrorisait aussi."
Des instruments insolites
Trois ans après le début du projet et les restrictions liées à la pandémie levées, l’album "Suitcase Suite" est prêt à être interprété devant le public. Joué avec des instruments fabriqués par Louis Jucker pour l’occasion, le disque, qui paraîtra en septembre, reste accessible au grand public par ses mélodies pop tout en proposant un concept original. "Même si le nom est 'Nouvel Ensemble Contemporain', cela ne veut pas dire que nous faisons des bruits étranges!, plaisante Louis Jucker. Ce sont vraiment des chansons pop." Un premier morceau, "March of the Fallen Scions", est disponible depuis fin juin.
Fidélité des sentiments plutôt que fidélité sonore
"Ce qui m’intéresse, c’est la fidélité des sentiments ou des moments, plus que la fidélité sonore", explique le musicien dans une vidéo sur YouTube. Fasciné par les outils usés, Louis Jucker préfère enregistrer ses morceaux sur des cassettes ou des bandes magnétiques plutôt que sur des supports numériques dernier cri. Il suit le même cheminement pour construire les instruments de son nouveau projet, en commençant par acheter de vieilles valises dans des brocantes.
"Si j’écris pour de 'vrais' instruments, j’ai l’impression que toute l’histoire de la musique me regarde!", explique le Chaux-de-Fonnier. Appelées "instruments-valises", ses créations sont aussi intéressantes à écouter qu’à regarder. Le public pourra découvrir par exemple un vieil harmonium clignotant, alimenté par un ventilateur et un moteur de discothèque, ou une machine à écrire transformée en boîte à rythmes.
Sujet radio: Pauline Rappaz
Adaptation web: Myriam Semaani
Louis Jucker & Le Nouvel Ensemble Contemporain, "Suitcase Suite" (Hummus Records). A paraître le 22 septembre 2023.
"Suitecase Suite", à voir les 11 et 12 août 2023 au festival Castrum à Yverdon-les-Bains.