Modifié

Verbier Festival, trente ans de passion pour la musique classique

Le Verbier Festival fête son 30ème anniversaire ! [RTS]
Le Verbier Festival célèbre son trentième anniversaire / L'Actu Musique / 17 min. / le 14 juillet 2023
Le festival de musique classique valaisan souffle ses trente bougies cette année jusqu'au 30 juillet. Pour son fondateur Martin Engstroem, le Verbier Festival a l'étoffe pour proposer des activités à l'année. Bilan et perspectives alors que la manifestation s'ouvre ce vendredi.

Lorsque Martin Engstroem, habitué des pistes de ski, a profité de l'été à Verbier (VS) pour la première fois, "la station bagnarde était vide et proposait peu de choses", raconte-t-il à Keystone-ATS. Trente ans plus tard, le fondateur suédois estime que le festival de musique classique, lancé en 1994, a rempli son mandat.

La manifestation "a créé une saison d'été" en attirant la foule à une période creuse, et "relevé le standing de la station qui traînait une image de tourisme de masse sans élégance", estime-t-il. Aujourd'hui, elle contribue à l’animation estivale de la station qui réalise 30% de ses nuitées à cette saison, selon Verbier Tourisme.

La fierté de Martin Engstroem s'entend aussi lorsqu'il évoque les trente ans du Verbier Festival Academy et les dix ans du Verbier Festival Junior Orchestra dont les musiciens sont âgés de 15 à 18 ans. Parmi les cinq autres festivals dans le monde qui proposent des programmes pédagogiques, Verbier est celui auquel les jeunes postulent en premier, souligne-t-il.

>> A voir: la première partie de l'émission "Ramdam" consacrée aux 30 ans du festival :

Happy Birthday Verbier
Happy Birthday Verbier / Ramdam / 10 min. / le 13 juillet 2023

Former des jeunes

Le festival offre, un peu plus de trois semaines durant, la possibilité à des jeunes de s'adonner à leur passion musicale dans un cadre alpin unique. Cette année, "nous avons reçu 2250 postulations, un record", se réjouit le fondateur. Les quelque 220 participantes et participants retenus sont de 40 nationalités différentes et âgés de 13 à 32 ans.

Ici, les musiciens n'ont pas seulement des cours de maître, on les aide à préparer leur carrière, on leur donne des défis pour qu'ils jouent dans un cadre différent, sur la place centrale de la station par exemple. Ainsi, les échanges se font entre les jeunes musiciens et leurs maîtres mais aussi entre les artistes et le public. "C'est cela qui me plaît", confie Martin Engstroem.

Les dix premières années du festival, il y a aussi eu des académies de théâtres, d'opéra et de danse. "Nous n'avons pas pu poursuivre par manque d'espace et par volonté de concentrer nos efforts sur la musique. Mais j'aimerais y revenir", ajoute-t-il.

>> A relire : Le Verbier Festival, un tremplin pour les jeunes prodiges

Infrastructure nécessaire

Aujourd'hui, le festival a vraiment dépassé le cadre de la station, constate Martin Engstroem. Pour le maintenir à ce niveau et se développer, l'événement a besoin de place. Depuis trois décennies, "nous squattons des tentes, des garages, des entrées d'hôtels ou de restaurants".

La construction d'une salle permettant d’accueillir les musiciens et les jeunes "dans des conditions de travail acceptables" lors du festival est en discussion avec les autorités depuis de nombreuses années. "Le festival et la commune se sont accordés sur les tâches respectives à accomplir pour faire avancer le projet", indique la commune de Val de Bagnes à Keystone-ATS.

Martin Engstroem plaide pour une petite salle - environ 700 places - qui ferait aussi office de centre culturel. La renommée et l'héritage de la manifestation permettraient d'y développer des activités à l'année (petits rendez-vous ou masterclasses), y compris durant les périodes d'entre-saison encore creuses à Verbier, explique-t-il.

Programme "extraordinaire"

Une telle infrastructure permettrait de pérenniser le festival et le passage de témoin serait plus simple, glisse aussi Martin Engstroem qui aura 70 ans durant le festival. "Il faut se lever toujours plus tôt pour trouver des dons", ajoute celui qui définit la ligne artistique et s'occupe de la recherche de fonds.

En cette année d'anniversaire, le budget est de 12 millions de francs, un des plus importants de son histoire. La trentième édition propose soixante concerts et de nombreux événements gratuits. La musique sera partout, résume Martin Engstroem. Entre 40'000 et 60'000 personnes sont attendues.

Le programme se veut "extraordinaire" avec des artistes de renommée internationale comme le violoncelliste Yo-Yo Ma, le ténor et chef d'orchestre Plácido Domingo ou encore la soprano américaine Renée Fleming qui viennent à Verbier pour la première fois. Le concert d'ouverture sera mené par Zubin Mehta, qui avait dirigé le premier concert du Verbier Festival il y a trente ans.

Cette édition propose aussi deux lectures "fortes en émotions et poésie" des actrices Marthe Keller et Isabelle Huppert, deux marraines emblématiques de l'événement.

ats/ld

Verbier Festival, jusqu'au 30 juillet 2023.

Espace 2 sera notamment en direct de la soirée d'ouverture ce vendredi 14 juillet, de 18h30 à 21h. De nombreux autres concerts seront diffusés à l'antenne jusqu'au 30 juillet dans l'émission "Eté des festivals".

Publié Modifié

Blythe Teh Engstroem devient co-directrice artistique du festival

Lors de la soirée d'ouverture du samedi 15 juillet, Peter Brabeck Letmathe, président du Conseil de fondation du Verbier Festival a annoncé la nomination de Blythe Teh Engstroem, musicienne et programmatrice reconnue mondialement, mais également épouse du fondateur et directeur actuel Martin Engstroem, au Conseil de fondation et à la co-direction artistique du Verbier Festival à partir de la saison 2024.

Martin Engstroem a pour sa part déclaré: "Blythe est une artiste accomplie qui fait partie de la communauté du Verbier Festival depuis 24 ans. Dorénavant elle va être à mes côtés pour développer les programmes des années à venir et je suis très heureux que nous puissions continuer à construire ensemble."

Blythe Teh Engstroem est arrivée au Verbier Festival en 2000 avec la création du UBS Verbier Festival Orchestra. Très rapidement elle est devenue une des solistes de l’orchestre où elle est restée jusqu’en 2005, date à laquelle elle a été l’un des membres fondateurs du Verbier Festival Chamber Orchestra. Aujourd’hui encore, animée par sa passion pour la musique, Blythe Teh Engstroem mène la section des cordes de cet ensemble en tant que première altiste. De 2021 à 2023, elle a été directrice artistique en interim pour les séries de concerts internationaux de Schloss Elmau (Allemagne).