Modifié

La chanteuse et actrice Jane Birkin est décédée à 76 ans

Icône de toute une génération, la chanteuse et comédienne Jane Birkin est décédée à l’âge de 76 ans
Icône de toute une génération, la chanteuse et comédienne Jane Birkin est décédée à l’âge de 76 ans / 19h30 / 2 min. / le 16 juillet 2023
La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans, rapportent dimanche plusieurs médias. Britannique naturalisée française, elle était indissociable de Serge Gainsbourg, avec qui elle a formé un duo sulfureux durant les années 70 et 80.

Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile parisien, selon Le Parisien. Elle était apparue affaiblie en février lors de la dernière cérémonie des César, les récompenses du cinéma français, aux côtés de sa fille, l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg, et de sa petite-fille Alice.

La chanteuse avait souffert ces dernières années de problèmes cardiaques et avait récemment dû annuler une série de concerts.

Silhouette androgyne et moue de femme-enfant, incarnation du bohème-chic à l'accent anglais reconnaissable entre tous, Jane Birkin a mené une longue carrière d'actrice et de chanteuse, inspirant également les créateurs de mode. Elle a été sacrée artiste interprète féminine de l'année aux Victoires de la musique 1992.

>> A lire aussi, notre revue de presse : Décès de Jane Birkin, l'Anglaise préférée des Français

Indissociable de Serge Gainsbourg

Après des débuts au cinéma en Grande-Bretagne dans les années 1960, Jane Birkin s'est installée en France où elle a notamment formé dans les années 1970 un couple à la renommée artistique et populaire avec Serge Gainsbourg.

A jamais unis dans l'imaginaire collectif, ils incarnent la créativité débridée d'une époque, ensemble ils ont eu une fille, Charlotte Gainsbourg.

>> Jane Birkin chantant "Ex-fan des sixties" sur la TSR en 1978 :

Ex-fan des Sixties
Ex-fan des sixties / Mosaïque / 3 min. / le 22 février 1978

Jane pose sa voix en 1969 - "année érotique" - sur le sulfureux "Je t'aime, moi non plus". Brigitte Bardot avait interdit la sortie de la version initiale dont elle était l'interprète, au moment de sa liaison avec "L'homme à la tête de chou". C'est un succès. En 1971, sort "Histoire de Melody Nelson", album-concept dessiné par Gainsbourg autour de Jane, échec commercial à sa sortie, devenu ensuite un classique. Elle a aussi brillé avec des titres comme "Jane B", "Ex-fan des sixties", "Di doo dah" ou "Apocalypstick".

Longtemps après le décès de Serge Gainsbourg en 1991, et en dépit d'épreuves comme la disparition de sa fille Kate, en 2013, puis une leucémie longue à guérir, cette icône a toujours chanté l'oeuvre de celui avec lequel elle a formé un couple mythique.

Serge Gainsbourg et Jane Birkin au Festival de Cannes en 1976. [Keystone - APA/AFP]
Serge Gainsbourg et Jane Birkin au Festival de Cannes en 1976. [Keystone - APA/AFP]

Un après-Gainsbourg

Fille d'un grand résistant, David Birkin, décédé le jour des obsèques de Serge, et d'une actrice réputée, Judy Campbell, Jane Birkin est née le 14 décembre 1946 à Londres. Elle est remarquée au cinéma dans "Blow up" de Michelangelo Antonioni (Palme d'or 67 à Cannes), où sa nudité fait scandale.

Elle a moins de 20 ans quand elle épouse le compositeur anglais John Barry, de 13 ans son aîné. Le couple a une fille, Kate. Il la quitte et elle décide de tenter sa chance à Paris. En 1968, sur le tournage du film "Slogan" de Pierre Grimblat, elle rencontre Gainsbourg, formant rapidement le duo sulfureux.

> > A voir: le documentaire "Jane Birkin... et nous" réalisé en 2022. (Disponible jusqu'au 16 août 2023 sur Play RTS et diffusé sur RTS 2 ce lundi 17 juillet à 20h55).

Jane Birkin et nous

En 1980, elle quitte "Gainsbarre", noyé dans l'alcool, parfois violent. "Elle m'a jeté et c'était bien fait pour ma gueule, moi qui lui cassais la sienne" a-t-il lâché dans les Inrocks en 1987. Jane Birkin devient la compagne du cinéaste Jacques Doillon, pendant 13 ans, et a une fille avec lui, Lou.

En 1999 sort son premier disque sans Gainsbourg, avec des chansons écrites pour elle par des chanteurs-compositeurs français comme Françoise Hardy ou Alain Souchon. En 2008, paraît le premier album dont elle a écrit tous les textes, "Enfants d'hiver". Elle récidivera en 2020 avec "Oh! Pardon tu dormais", un disque conçu avec le compositeur et interprète français Etienne Daho.

>> A lire aussi : Jane Birkin, une chanteuse qui a trouvé sa voix au-delà de Gainsbourg

Aussi au cinéma

Souvent cantonnée dans des rôles de nunuches, elle a aussi décroché de nombreux rôles dans le cinéma d'auteur. Au générique de quelque 70 films, elle a été choisie par des signatures comme Jacques Rivette, Bertrand Tavernier, Jean-Luc Godard, Alain Resnais, James Ivory ou Agnès Varda. Sans jamais se départir de son humilité: elle assure avoir un "instinct" d'actrice, mais pas de "talent".

Draguée par les marques (il y a même un sac Birkin chez Hermès), l'artiste s'est aussi engagée dans l'humanitaire et l'écologie. Mais elle revenait toujours à Gainsbourg, jouant ses morceaux en 2018 avec un orchestre classique: "Birkin Gainsbourg le symphonique".

Jane Birkin était officier de l'Ordre de l'Empire britannique et, en France, commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. Mais elle a refusé la Légion d'honneur en 1989, estimant que "seuls des héros" devaient la recevoir.

>> Revoir l'entretien avec Jane Birkin dans le 19h30 en 2022 :

Entretien avec Jane Birkin, icone de la culture française. Elle revient sur sa riche carrière à l'occasion de la sortie de sa discographie intégrale
Entretien avec Jane Birkin, icone de la culture française. Elle revient sur sa riche carrière à l'occasion de la sortie de sa discographie intégrale / 19h30 / 5 min. / le 30 octobre 2022

>> Lire aussi : Jane Birkin: "J'aurais aimé être plus mystérieuse, comme ma fille Charlotte"

Frédéric Boillat avec les agences

Lundi l'émission Vertigo (17h-18h sur La Première) rend un hommage à Jane Birkin. De 20h à 21h toujours sur La Première, diffusion du concert que la chanteuse elle a donné à Paléo en 2002 (pas de réécoute possible). Sur RTS 2, dès 20h55, diffusion du documentaire "Jane Birkin... et nous".

Publié Modifié

Des hommages

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à "une artiste complète" qui "incarnait la liberté" et "chantait les plus beaux mots de notre langue. Elle était "une icône française. Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents. Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

La Première ministre Elisabeth Borne a salué en Jane Birkin "une icône inoubliable, une voix et un charme unique" qui ont "transcendé les générations". Et d'ajouter: "Merci pour les émotions suscitées et cet héritage qui vivra éternellement."

"Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière", a déploré le chanteur Étienne Daho, un de ses proches, sur Instagram.

"Je suis très affectée", a déclaré sur RTL Françoise Hardy, qui "pense à ses filles et à sa famille qui étaient tout pour elle".

Alain Chamfort, l’interprète et compositeur de "Babylou", écrite par Serge Gainsbourg et reprise par Jane Birkin, a décrit sur BFMTV "une femme qui était très concernée par les autres".

"Quand on est aussi jolie, aussi fraîche, aussi spontanée, avec une voix d'enfant, on n'a pas le droit de mourir", a dit l'actrice Brigitte Bardot dans une déclaration transmise à l'AFP, saluant une artiste "éternelle dans nos coeurs".

Le comédien Pierre Richard a rendu hommage à son intelligence et sa fragilité.

De nombreux concerts en Suisse

Jane Birkin est venue à plusieurs reprises sur les scènes des festivals de musique en Suisse. Elle a chanté notamment au Paléo de Nyon en 1997, 2002 et 2019.

En 2000, l'artiste est également montée sur la scène du Montreux Jazz Festival, dans le cadre d’un hommage à Serge Gainsbourg. Avec huit artistes au micro, la soirée avait été l'occasion de redécouvrir 25 morceaux, dont certains méconnus comme "Nicotine" chanté par Jane Birkin. Elle s'est aussi produite en 2004 sur les planches du Rock Oz'Arènes à Avenches.

Jane Birkin avait dû annuler tous ses engagements internationaux en septembre 2021 après avoir été victime d’une forme légère d’accident vasculaire cérébral. Depuis, elle avait notamment annulé au moins deux concerts prévus à Montreux dans différents cadres en 2021 et 2023.

Elle était dernièrement venue au Théâtre du Léman à Genève le 18 novembre 2022 pour interpréter "Oh! Pardon, tu dormais...", titre d'un album qu'elle venait de sortir et inspiré d'une pièce de théâtre écrite il y a 20 ans. Les bénéfices avaient été reversés à la Chaîne du Bonheur pour l’aide à l’Ukraine.