Modifié

Les médias rendent hommage à Jane Birkin, l'Anglaise préférée des Français

La presse internationale rend un hommage unanime à Jane Birkin, actrice et chanteuse d’exception
La presse internationale rend un hommage unanime à Jane Birkin, actrice et chanteuse d’exception / 19h30 / 1 min. / le 17 juillet 2023
Depuis l'annonce dimanche en début d'après-midi du décès à l'âge de 76 ans de la chanteuse et actrice anglaise Jane Birkin, les médias rendent hommage à cette icône des sixties britanniques devenue l'une des personnalités préférées des Français. Revue de presse.

En France, son pays d'adoption depuis près de 50 ans, toute la presse rappelle que la comédienne et chanteuse née en 1946 à Londres était l'une des personnalités parmi les plus appréciées et de très loin l'Anglaise préférée des Français.

A l'instar du Figaro, c'est bien sûr en premier lieu sa relation, aussi bien amoureuse qu'artistique, avec Serge Gainsbourg qui est évoquée. La presse rappelle que son nom et sa carrière ont été indissociablement liés à l'homme à la tête de chou, même après leur séparation, puis après son décès survenu en 1991, Jane Birkin continuant à chanter et à entretenir l'oeuvre de Serge Gainsbourg toute sa vie.

>> A lire aussi : La chanteuse et actrice Jane Birkin est décédée à 76 ans

Une artiste qui a su se réinventer toute sa vie

Mais si l'on ne peut pas évoquer Jane Birkin sans évoquer Gainsbarre, la presse s'attarde aussi à montrer toutes les facettes de cette artiste qui, pour Libération, "a su se réinventer avec brio tout au long de son existence."

Dans un autre article, Libération se penche aussi sur le style Jane Birkin en évoquant le "chic unique" d'une "artiste [qui] a marqué la mode de son élégance et sa nonchalance" et qui a donné son nom "à un sac légendaire, produit par la maison de luxe Hermès".

Le Monde rappelle quant à lui que l'artiste n'hésitait pas à défendre des causes qui lui tenaient à coeur. Elle a "volé au secours des offensées, d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix en 1991, avant qu’elle ne tombe en disgrâce pour cause de collaboration avec la junte birmane, à Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux de 2012 à 2016, que des opposants au mariage pour tous voulaient renvoyer 'manger des bananes' en Afrique."

La presse britannique

Si Jane Birkin était une icône en France, l'artiste était aussi connue et reconnue dans son pays natal dans lequel elle avait commencé sa carrière d'actrice au début des années 1960. The Telegraph se souvient que la jeune femme a connu la célébrité au moment de la sortie du film "Blow-Up" de Michelangelo Antonioni. Un film controversé sorti en 1966, dans lequel elle apparaît nue dans une scène de sexe à trois qui avait fait scandale.

The Independant et The Guardian rappellent quant à eux que la chanteuse était connue en dehors de la France, principalement pour avoir chanté en duo avec Serge Gainsbourg "Je t'aime, moi non plus".

Ce tube sorti en 1969 a été numéro 1 des ventes de singles au Royaume-Uni, malgré le fait que la chanson a été censurée sur un certain nombre de stations de radio en raison de son contenu sexuellement explicite. The Guardian décrit la chanson comme "un concentré de quatre minutes et demie de langueur gauloise, dans laquelle on entend un Français, dont la voix a été rudoyée par les Gitanes, chanter et roucouler avec une jeune Anglaise aux soupirs extatiques, sur le motif tourbillonnant d'un orgue baroque."

aq

Publié Modifié