Publié

Le Festival de Bayreuth célèbre Richard Wagner depuis presque 150 ans

Une figurine de Richard Wagner devant le Festspielhaus de Bayreuth. [Keystone - Daniel Karmann]
Le festival de Bayreuth en Allemagne ne joue que des œuvres de Wagner depuis presque 150 ans / Tout un monde / 7 min. / le 28 juillet 2023
Considéré comme l'un des événements de musique classique parmi les plus prestigieux au monde, le Festival de Bayreuth se tient chaque été en Allemagne depuis 1876. Des passionnés du monde entier se retrouvent pour célébrer la musique de Richard Wagner.

Pour les admirateurs et admiratrices de Richard Wagner (1813-1883), la ville allemande de Bayreuth est un lieu de pèlerinage. C'est là que chaque année, en été, se déroule un festival entièrement consacré à l'oeuvre du compositeur allemand. L'occasion d'entendre ses dix opéras les plus célèbres, dont sa Tétralogie, "L'anneau du Nibelung" - connu aussi sous le nom de "Ring": un cycle de quatre opéras composé de "L'or du Rhin", "La Walkyrie", "Siegfried" et "Le crépuscule des Dieux".

Mondialement réputé, ce festival connaît une ambiance et une ferveur particulières. "A partir du moment où la musique commence, c'est presque comme un service religieux. C'est l'adoration totale de la musique de Wagner", relève la musicologue Manuela Schwartz, interrogée par la RTS.

Une salle imaginée par Wagner

Le lieu emblématique de l'événement est situé sur la "Colline verte". Il s'agit du Festspielhaus (palais des festivals), une salle d'opéra imaginée et supervisée par le compositeur allemand lui-même, afin d'y exécuter ses oeuvres, en particulier sa Tétralogie, dans des conditions optimales.

Le Festispielhaus, lieu emblématique du Festival de Bayreuth [Keystone - Eckehard Schulz]
Le Festispielhaus, lieu emblématique du Festival de Bayreuth [Keystone - Eckehard Schulz]

Inauguré en 1876, le Festspielhaus est technologiquement révolutionnaire. C'est un lieu très sobre avec une architecture et une structure en bois qui permettent une acoustique parfaite donnant l'impression aux auditeurs et auditrices que la musique arrive de tous les côtés. "La chaise sur laquelle on s'assoit est aussi en bois afin de contribuer à l'acoustique formidable de la salle", indique la musicologue, sans préciser que ces sièges en bois sans accoudoirs sont aussi réputés pour être particulièrement inconfortables.

Totalement invisible depuis la salle, l'orchestre placé sous la scène est une autre spécialité du Festspielhaus. "C'est pourquoi à Bayreuth les musiciens ne portent pas de costume", précise amusée Manuela Schwartz. Wagner désirait que le public puisse se concentrer entièrement sur le drame qui se jouait sur la scène sans être distrait par la gestuelle des musiciens et du chef d'orchestre.

Une billetterie en berne

Obtenir une place pour l'une des représentations du festival a toujours été une gageure. Il n'est par rare de devoir attendre plusieurs années pour réussir à obtenir un précieux sésame.

Mais l'édition 2023 a créé la surprise. A quelques jours de l'ouverture du festival qui a débuté le 24 juillet, il était encore possible de trouver des places. Une nouvelle qui a fait les titres de la presse allemande.

Une des raisons évoquées est la cherté du billet qui peut monter jusqu'à environ 500 euros pour les premiers rangs. Mais c'est sans doute surtout le signe que l’organisation de ce festival a besoin d’évoluer. Sans rentrer dans le détail des luttes d’influence entre les différents partenaires, la presse souligne que Bayreuth est en crise, faute de renouveler son public. On parle du "crépuscule du festival" ou même, comme le dit le journal Der Spiegel du "crépuscule de Wagner".

Une mise en scène du "Ring" controversée

Une autre explication pourrait venir s'ajouter. Cette année, la mise en scène du "Ring" est à nouveau assurée par Valentin Schwartz. Déjà aux commandes l'an dernier, sa production avait beaucoup dérouté.

Les chanteurs Andreas Schager (Siegfried) et Michael Kupfer-Radecky (Gunther) dans une scène du 1er acte du "Crépuscule des dieux" de Richard Wagner présenté au Festival de Bayreuth 2023. [Keystone - Enrico Nawarath]
Les chanteurs Andreas Schager (Siegfried) et Michael Kupfer-Radecky (Gunther) dans une scène du 1er acte du "Crépuscule des dieux" de Richard Wagner présenté au Festival de Bayreuth 2023. [Keystone - Enrico Nawarath]

Le jeune metteur en scène autrichien a fait le choix de mettre de côté l’aspect magique et féérique du monde de Wagner pour le transformer en une immense histoire de famille à épisodes, dans le style des séries télévisées. Qualifiée par certains de "Ring Netflix", cette production avait valu à Valentin Schwartz d'être copieusement hué à la fin du festival.

Sujet radio: Blandine Milcent

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Le Festival de Bayreuth se tient jusqu'au 28 août 2023.

"Tannhäuser" de Wagner, sous la direction de Nathalie Stutzmann, enregistré le 28 juillet 2023 au Bayreuth Festival est à écouter le 5 août 2023 à 20h dans le cadre de l'émission L'été des festivals sur Espace 2. Disponible sur Play RTS jusqu'au 5 septembre 2023.

Publié