Avis aux lève-tôt, les concerts de l'aube sont de retour cet été. Les Aubes musicales ont retrouvé les Bains des Pâquis pour une 17e édition, à raison d'un concert gratuit avec vue sur la rade chaque jour entre 06h00 et 07h00.
Musique classique, chants polyphoniques d'Italie, électro, danse et poésie: la programmation brasse tous les styles, avec de nombreux artistes locaux.
L'aube, un moment très particulier
A Lausanne, l'association Thelonica propose depuis 2017 des rencontres musicales tous les samedis matin, à la Jetée de la Compagnie. Et si la programmation était à l'origine très tournée vers le jazz, elle s'est depuis élargie aux musiques classiques, contemporaines et actuelles.
"Nous n'excluons aucun style", explique Chantal Bellon, une des co-fondatrices de Musiques à l'aube. "Le critère fondamental est que cela soit une formule acoustiquement légère puisque nous sommes en plein air".
La formule séduit puisque chaque rencontre rassemble entre 100 et 300 personnes. "La grande majorité sont des fidèles qui nous font confiance", confie Chantal Bellon à la RTS. Et d'ajouter: "Il y a quelque chose de magique avec l'aube. Le matin, on est encore dans sa bulle, les oreilles sont toutes fraîches. Au final, cela donne un public très calme et attentif".
Du côté des musiciens et musiciennes, on confirme. Au lever du jour, l'ambiance est plus feutrée, et la beauté des lieux, avec le lac en arrière-fond, ne fait que conforter la magie du moment.
sc/ats
"Les Aubes musicales", Bains des Pâquis à Genève, tous les jours jusqu'au 20 août 2023.
"Musiques à l'aube", Jetée de la Compagnie à Lausanne, chaque samedi jusqu'au 26 août 2023.