Âgée de 82 ans, Martha Argerich, née à Buenos Aires et naturalisée suisse, devait participer à une tournée estivale du West-Eastern Divan Orchestra, une formation fondée par le célèbre chef d'orchestre Daniel Barenboim en 1999, qui réunit des musiciens israéliens et arabes.
La semaine dernière, elle avait déjà annulé deux engagements, à Cologne (D) et au festival de Lucerne, pour des raisons médicales, mais avait "espéré une guérison rapide" qui lui aurait permis de poursuivre la tournée. Cela n'a finalement pas été le cas, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
>> A lire aussi : Martha Argerich annule un concert à Lucerne pour raisons de santé
Elle sera de nouveau remplacée par l'Allemand d'origine russe Igor Levit pour les concerts prévus les 17 et 19 août, respectivement au festival de Salzbourg (Autriche) et à Berlin.
En concert à Tannay et à Lausanne
Martha Argerich sera en revanche bien présente à Tannay le 26 août pour un concert en soliste avec Tedi Papavrami. Elle est aussi attendue à Lausanne les 13 et 14 septembre prochain. Elle se produira sous la direction de Renaud Capuçon dans le Concerto pour piano en la mineur op. 54 de Robert Schumann avec l'Orchestre de chambre de Lausanne.
Enfant prodige
Enfant prodige, Martha Argerich, capable dès l'âge de 3 ans de reproduire au piano une mélodie entendue, a donné son premier concert avec orchestre à 8 ans. En 1955, elle déménage pour l'Europe avec sa famille où elle progressera auprès des plus grands pianistes du continent.
>> A lire aussi, notre grand format : Martha Argerich, 80 ans et une indomptable sagesse
Au début des années 2000, elle avait surmonté un cancer. En 2017, elle avait déjà dû annuler une série de représentations pour raisons de santé.
Son destin n'est pas sans rappeler celui de l'Israélo-Argentin Daniel Barenboim, phénomène de la musique lui aussi depuis sa tendre enfance, pianiste prodige et chef d'orchestre boulimique, lui aussi né à Buenos Aires, contemporain et ami de Martha Argerich depuis toujours.
Âgé de 80 ans, ce fils de professeur de piano apprend à jouer dès 5 ans et donne son premier concert à 7 ans. Atteint d'une maladie neurologique, Daniel Barenboim avait annoncé début janvier sa démission pour raison de santé de l'Opéra de Berlin, qu'il dirigeait depuis 30 ans.
ats/mh