Publié

"L'espérance", un poème sonore et visuel inaugure le Sion Festival

Visuel du 58e Sion Festival. [DR - Claude Dussez]
Visuel du 58e Sion Festival. - [DR - Claude Dussez]
Le rideau se lève sur la 58e édition du Sion Festival. Dès ce 18 août, une vingtaine de concerts attendent un public prêt à voyager et rêver. En ouverture du festival, un poème sonore et visuel imaginé par le comédien Roland Vouilloz sur des textes d'Olivia Seigne accompagnés par l'Orchestre du Festival.

Que ce soit dans le cadre verdoyant de la Ferme-Asile, dans des lieux enchanteurs de la vieille ville de Sion ou dans les espaces sacrés de ses églises, le Sion Festival offre jusqu'au 3 septembre des moments forts de partage et d'émotion dans une atmosphère intimiste et chaleureuse où se rencontrent les grands musiciens de ce monde.

Les jeunes espoirs de la musique classique et les stars régionales y ont aussi toute leur place, comme l'illustre bien le concert d'ouverture, placé sous la bannière de l'espérance, thème choisi pour cette édition par Pavel Vernikov, violoniste et directeur artistique du Sion Festival.

"L'espérance" est un vaste poème sonore et visuel imaginé par le comédien Roland Vouilloz, sur des textes inédits d'Olivia Seigne, et la complicité des artistes visuels Jean Morisod et Maxime Gianinetti. Textes et musiques sont illustrés par un dispositif scénique inédit: une caméra de travelling filme un micro-décor dont les objets sont manipulés en direct et projetés sur écran, en synchronisation avec la musique.

Consolation, caresse et éloge de la lenteur

Pour comprendre ce projet, il faut remonter à décembre 2022: "Au mois de décembre, Pavel Vernikov me contacte pour me parler de ce projet. On s'est vu avec sa compagne, Svetlana Makarova, qui est aussi une grande violoniste. Ils m'ont parlé de ce concert d'ouverture en deux parties placé sous le titre de 'L'espérance'. J'ai tout de suite compris le message qu'ils voulaient faire passer. Pavel est ukrainien et Svetlana est russe", explique Roland Vouilloz à la RTS. La première partie du concert inaugural est assurée par trois lauréates de prestigieux prix musicaux, une violoncelliste et deux violonistes.

Pavel Vernikov et Svetlana Makarova donnent carte blanche au comédien qui se sent très inspiré par le programme musical de la première partie du concert: une œuvre inédite de la compositrice ukrainienne Victoria Poleva, accompagnant des œuvres de Leonid Hoffman et Uri Brener.

>> A écouter: l'interview de Roland Vouilloz (photo) et Jean Morisod dans "Vertigo" :

Le comédien Roland Vouilloz. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Les invités:Roland Vouilloz et Jean Morisod "Lʹespérance" / Vertigo / 23 min. / le 16 août 2023

"J'avais envie de parler de la consolation, de la manière dont on peut réparer une catastrophe. Je voulais envoyer le message le plus doux et le plus positif", souligne Roland Vouilloz. L'idée pour lui est de proposer quelque chose qui se crée en direct, sous les yeux du public. "Un travelling avec une caméra qui serait comme un éloge de la lenteur, comme une caresse en partant de quelque chose de déchiré et du monde de l'enfance", précise le comédien.

Emotions, fragilité et humanité

"L'espérance", un concert inaugural qui s'annonce plein d'émotions et d'humanité à tel point que Jean Morisod, l'un des artistes visuels accompagnant Roland Vouilloz sur scène, s'attend à être bouleversé: "Je vais devoir beaucoup me concentrer pour ne pas trembler. La charge émotionnelle sur scène sera énorme", indique-t-il.

Un tel spectacle suppose des surprises. C'est le propre du direct. Le risque de ce spectacle est énorme: "En 45 minutes, il peut se passer mille choses, mais ça fait partie de cette fragilité que j'avais envie de mettre sur scène. Ça va être beau. Je me réjouis beaucoup", glisse Roland Vouilloz.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Lara Donnet

Sion Festival à découvrir dans divers lieux de la ville de Sion (VS) du 18 août au 3 septembre.

"L'espérance" concert d'ouverture en deux parties à voir vendredi 18 août à la Ferme-Asile de Sion.

Publié