"Le piano illustré", nouveau projet musical et visuel de Léo Tardin
Il fait partie des meilleurs pianistes de jazz de sa génération, a emporté son clavier dans le monde entier avec Grand Pianoramax, formation avec laquelle il a sorti six albums. Artiste protéiforme, Léo Tardin joue aussi au piano en solo, collabore avec de nombreux musiciens et musiciennes, tout en enseignant à l'Ecole des musiques actuelles de Genève.
La pandémie comme facteur déclencheur
Forcé d'annuler ses tournées pendant la période du Covid-19, Léo Tardin a su mettre à profit le temps à disposition pour se réinventer et renouer avec une ancienne pratique artistique: le dessin. C'est en effet lors de cette période difficile que lui vient l'idée de créer une performance dont il produirait conjointement et simultanément le contenu sonore et graphique.
Au son du clavier, un décor projeté sur grand écran prend vie. Des motifs floraux, tantôt exotiques, tantôt inspirés de la région genevoise, s'animent en stop-motion, et ceci grâce à un astucieux système de pédales que Léo Tardin active pendant qu'il joue.
"Il y a quelque chose de très obsessif dans mon travail, que ce soit les répétitions de motifs avec la main gauche quand je joue au clavier. Avec ce nouveau projet, ce sont les motifs végétaux qui m'obsèdent. Les modèles, les formes et les couleurs se déclinent de différentes manières", confie-t-il à la RTS.
Les notes de musique dessinent, au fur et à mesure, des paysages sous les yeux du spectateur. Avec ce nouveau projet, Léo Tardin dévoile une nouvelle corde bluffante à son arc.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Sarah Clément
"Le piano illustré" de Léo Tardin, Festival La Bâtie, Genève, le 5 septembre 2023 à 19h et 21h.