Publié

Moictani, promesse énergique et colorée du rock romand

La chanteuse et musicienne romande Moictani et son bassiste Patrick Chevalley. [DR]
Moictani, belle promesse du rock romand / Vertigo / 7 min. / le 29 août 2023
La chanteuse romande Tania Praz, alias Moictani, se distingue avec un premier album plein de douceur et d’énergie entre pop, (kraut)rock et psychédélisme. "Cinq heures trente-deux", porté par des textes en espagnol et en français, est d’une revigorante fraîcheur mélodique. A découvrir samedi en concert au Festival Tohu Bohu, à Veyras (VS).

Versant énergique, coloré et acidulé de la bedroom pop, le projet casanier de Moictani est né durant l’été 2020, celui de la pandémie, entre les murs de son appartement à Vevey où la chanteuse valaisanne de 24 ans a déménagé quelque temps plus tôt.

Elle y expérimente, croise les genres et styles musicaux dans sa langue maternelle espagnole avant d’oser se frotter au français paternel à l'aide d'une guitare, de claviers et d'une boîte à rythmes. "Cinq heures trente-deux", dont les maquettes ont été enregistrées et finalisées dans les studios de la Zinguerie à Crissier par Antoine Cosme, a ainsi des airs de kaléidoscope sonore qui parle de tout et de rien mais avec un aplomb bluffant.

"Bedroom pop-rock from Nendaz et España in Vevey City"

Une dimension aussi hybride que ses origines et que Moictani souligne en qualifiant avec humour sa musique de "bedroom pop-rock from Nendaz et España in Vevey City". "Je n'avais pas l'idée de faire un album et les dix chansons n'ont pas été pensées en tant qu'ensemble. C'est un mélange de ce que j'ai fait ces deux dernières années, des titres écrits de manière très spontanée et très différents en terme de style. Ces chansons racontent autant des choses bêtes qu'intenses mais s'inspirent toutes de mon quotidien et des humeurs de mes journées", explique à la RTS Tania Praz de son vrai nom.

Les humeurs de Moictani prennent en tout cas des formes musicales très pop-rock et mélodiques qui rappellent notamment le répertoire des Français The Limiñanas. Elles alternent intimisme et exubérance, lenteur et groove psychédélique grâce notamment au précieux travail de son bassiste Patrick Chevalley, membre notamment du décapant groupe rock Fomies.

Des chansons bricolées

Moictani insiste sur la dimension bricolée sans prétention de son premier album, baptisé "Cinq heures trente-deux" non en raison de l'heure de création nocturne des morceaux mais de l'heure de naissance de la chanteuse qui possède aussi un bachelor en graphisme à l'ECAL: "Si l'album comporte à la fois des chansons douces, mélodiques et des chansons plus rock et énervées, elles ont toutes en commun ce côté do it yourself propre au genre vaste de la bedroom pop".

L'aspect do it yourself, Tania Praz l'expérimente aussi à Vevey, sa ville d'adoption qui lui a donné envie de chanter et composer et qui abrite une bouillonnante scène alternative. Elle y a crée un label avec des amis, Bleu Lagon Records, qui héberge son premier enregistrement. Bénéficiant déjà du programme d’aide à la professionnalisation musicale des artistes valaisans SALTO!, Moictani est assurément est une des belles promesses du rock romand.

Olivier Horner

Moictani, "Cinq heures trente-deux" (Bleu Lagon Records & Maison Bah Oui).

En concert au Festival Tohu Bohu, Veyras-sur-Sierre, le 2 septembre;
Tourne-Films Festival, Lausannne, le 10 septembre; La Cabine, Sion, le 15 septembre; au Bout du Monde, Vevey, le 30 septembre 2023.

Publié