L'événement s'est déroulé dans le quartier d'Hackney, dans l'est de Londres, un lieu "au centre du nouvel album".
Pour l'occasion, Mick Jagger, qui a fêté fin juillet ses 80 ans, Keith Richards et Ronnie Wood ont été interviewés par l'animateur de télévision et humoriste américain Jimmy Fallon. L'événement a été retransmis en direct sur YouTube.
Cet opus est le 24e album studio des Rolling Stones au Royaume-Uni, le premier avec des chansons originales depuis 18 ans, quand ils avaient sorti "A Bigger Bang". Leur dernier album, en 2016, "Blue and Lonesome", était un disque de reprises blues.
Composé de 12 titres, selon Mick Jagger, dont le single baptisé "Angry", "Hackney Diamonds" sera leur premier album depuis que le batteur du groupe mythique Charlie Watts s'est éteint en 2021 à 80 ans. La BBC rapporte des rumeurs selon lesquelles des stars comme Paul McCartney, Stevie Wonder et Lady Gaga figureraient dans l'album.
>> Relire : Le batteur des Rolling Stones Charlie Watts est mort à l'âge de 80 ans
Campagne de communication réussie
Pendant plus de deux semaines, les Rolling Stones ont joué au chat et à la souris avec leurs fans, avec une stratégie de communication savamment orchestrée. Le lancement de cet opus a été annoncé en août dans une publicité énigmatique parue dans un quotidien local, la Hackney Gazette. "Hackney Diamonds, expert de la réparation de verre. Ouverture en septembre 2023", indiquait cette publicité.
Elle s'est aussitôt propagée sur les réseaux sociaux, les fans ayant repéré des allusions au groupe. Le texte contient en effet des mentions des titres phares comme "Gimme Shelter", "Satisfaction" et "Shattered". La date de la création de la société, 1962, se trouve être aussi celle de la création du groupe. Et le point sur le "i" du mot "diamonds" reprenait le célèbre logo en forme de bouche tirant la langue.
La publicité renvoyait vers un site internet "hackneydiamonds.com" portant la signature du label Universal Music. Mercredi matin, ce site internet renvoyait directement vers celui du groupe et montre Jimmy Fallon sur un canapé, suspendu à un vieux téléphone.
Le groupe a également diffusé sur les bâtiments de plusieurs villes à travers le monde, dont New York, Los Angeles ou Londres, leur célèbre logo. Enfin, le week-end passé, 15 secondes de leur nouvelle chanson "Angry" ont été dévoilées, de quoi mettre l'eau à la bouche des fans.
edel avec afp