Fréquentation record pour la 31e édition du Chant du Gros
"C'est un truc de fou", a décrit Gilles Pierre sur les ondes de RFJ, à propos de l'été indien qui a régné sur la manifestation franc-montagnarde, tout en relevant que "ça n'est pas normal, même si cela nous rend service". Le directeur du festival a dit avoir vécu beaucoup de moments forts trois jours durant.
S'exprimant ainsi sur les performances artistiques, Gilles Pierre a mentionné le concert "remarquable" de M (Matthieu Chedid) jeudi. Il a encore cité celui de Florent Pagny, qui a joué pendant une heure et 45 minutes vendredi, par une température de 40 degrés, une température exacerbée par les éclairages.
>> Voir aussi l'interview de
Gilles Pierre
, programmateur du festival, dans l'émission de Couleurs locales de la RTS:
Trop de monde
Samedi, le festival a accueilli en voisin Hubert-Félix Thiéfaine, natif de Dole, dans le département du Jura. Enfants et adolescents sont par ailleurs venus très nombreux cette année, attirés par la programmation rap, a indiqué Gilles Pierre sur le site du Quotidien Jurassien. Ils ont profité de l’entrée gratuite jusqu’à 16 ans.
Un afflux qui pose des questions de gestion du nombre de festivaliers. "On ne peut pas admettre davantage de monde. C'est même un peu inconfortable", a admis Gilles Pierre, qui a fêté ses 51 ans samedi. Le directeur du festival songe à introduire des billets à un tarif symbolique de 3 ou 5 francs l’an prochain.
Vaisselle réutilisable
Au-delà, les organisateurs entendent corriger le tir en ce qui concerne la vaisselle réutilisable. Celle-ci n'était pas consignée, ce qui a occasionné pas mal de pertes. "C'est un pari à moitié gagnant pour une première. Un bilan sera effectué", a assuré Gilles Pierre.
Un autre record a encore été battu lors de la 31e édition: avec plus de 1850 personnes impliquées, le festival n’a jamais compté autant de bénévoles. Ce n'est, ni plus ni moins, autant que la population résidant au Noirmont.
L'an passé, à l'occasion de sa 30e édition, le festival avait accueilli plus de 50'000 spectateurs, mais sur quatre jours cette fois. En 2024, le Chant du Gros déroulera ses fastes du 5 au 7 septembre.
ats/miro