Publié

Icône de la génération Z, Olivia Rodrigo publie son deuxième album "Guts"

La jeune chanteuse Olivia Rodrigo. [Getty Images via AFP]
Vibrations - Olivia Rodrigo dénonce l'archétype de la femme idéale dans son deuxième album / Vibrations / 6 min. / le 12 septembre 2023
Après "Sour", un premier album publié en 2021 qui a connu un succès phénoménal, la jeune chanteuse américaine Olivia Rodrigo sort "Guts". Un deuxième opus toujours inspiré par les états d'âme de la génération Z, mais sous la forme d'un revisité punk-pop étonnant.

Comédienne et chanteuse, Olivia Rodrigo est l'un des nouvelles stars montantes de la pop américaine. Celle qui s'était tout d'abord fait connaître pour son rôle dans plusieurs séries pour ados, dont "High School Musical" diffusée en 2019, a sorti un premier single en janvier 2021.

"Drivers Licence" rencontre un immense succès qui sera confirmé au moment de la sortie de son album "Sour". La chanteuse récolte trois Grammy Awards, dont celui de la "révélation de l'année".

Dénoncer l'archétype de la femme parfaite

Surfant sur cette belle lancée, la jeune femme qui a fêté ses vingt ans début 2023 vient de sortir "Guts". Un deuxième album composé de douze titres traitant toujours des préoccupations et des sentiments de la génération Z.

Ainsi dans le très ironique "All American Bitch" ("la salope toute américaine"), dont le titre est emprunté à l'essayiste et romancière californienne Joan Didion, la chanteuse dénonce les attentes impossibles auxquelles les jeunes filles sont confrontées - être sexy, ambitieuse, altruiste et par-dessus tout, reconnaissante - afin d'espérer s'approcher de l'Américaine parfaite, archétype de la femme idéale.

Se réapproprier d'autres styles

Dans ce nouvel album, on est parfois proche des couleurs musicales désinvoltes de la reine du grunge et de la punk Courtney Love et de son groupe Hole, de Blondie ou encore Avril Lavigne. Différents styles qu'Olivia Rodrigo se réapproprie à l'instar d'autres artistes de la nouvelle génération.

La chanteuse semble assumer l'écart de certaines de ses mélodies d'avec les standards d'arrangements actuels, tout en proposant des refrains que l'on peut qualifier de commerciaux. Une pop-rock typique américaine, rappelant ce style largement répandu dans les années 1990 et 2000, visant les adolescents et adolescentes, mais ici avec un brin de folie.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: aq

Olivia Rodrigo, "Guts" (Geffen Records).

Publié