Les Genevois The Young Gods, ici en live dans le Studio 15 de la RTS le 21 février 2019, figurent à l'affiche de cette édition 2020 particulière du festival Label Suisse. [RTS - Jérôme Genet]
Publié Modifié

Dix artistes et groupes pop suisses reconnus internationalement

>> A l'occasion de la Journée de la musique suisse ce jeudi sur les antennes de la SSR, coup de projecteur sur dix artistes et groupes suisses proches du monde de la pop qui ont rayonné.

>> De Yello à DJ Bobo en passant par Krokus, The Young Gods, Stephan Eicher, Sophie Hunger, Priya Ragu, Double ou le harpiste Andreas Vollenweider, leur répertoire leur a valu une reconnaissance qui dépasse les frontières helvétiques.

Olivier Horner

Double

Comète pop

En 1985, le duo zurichois Double publie une chanson qui devient presque instantanément un tube planétaire: "The Captain of Her Heart". Il se classera dans de nombreux hit-parades à travers le monde.

Le tandem formé en 1983 se compose du batteur et claviériste Felix Haug et du guitariste et chanteur Kurt Maloo. Extrait de leur album "Blue", la ballade pop "The Captain of Her Heart" raconte l'histoire d'une femme qui cesse d'attendre le retour de son amant absent.

Repris depuis par Wyclef Jean, Randy Crawford ou Laurent Voulzy, ce titre à la fois plein de sophistication décontractée et de grâce mélodique suffit encore à faire vivre ses héritiers et ayants-droits.

La formation s'est séparée après un deuxième album publié en 1987 et Felix Haug est décédé en 2004.

>> A découvrir aussi : Des tubes suisses revisités par des artistes helvètes du moment

Stephan Eicher

La rampe de lancement "Eisbär"

En 2021, à l'âge de 60 ans, Stephan Eicher a enfin vu sa riche carrière polyglotte et polymorphe récompensée par le Grand Prix suisse de musique.

Le chanteur et compositeur bernois a fait ses débuts à la fin des années 1970 au sein du groupe electro-punk Noise Boys. Mais c'est sa collaboration de deux ans avec son frère Martin et le groupe Grauzone qui lui permet de connaître son premier succès. En 1981, le titre "Eisbär" catapulte Stephan Eicher et son groupe sous les feux de la rampe dans tout l’espace germanophone, avant que le titre ne finisse par trouver un écho international.

L’album "Chansons bleues" (1983) marque le début de son succès en France et constitue les prémices d’une carrière solo unique en son genre: celle d’un chanteur-compositeur cosmopolite interprétant des œuvres pop-rock.

Dès lors, sa voix inimitable et ses chansons en français, anglais, allemand, italien et dialecte bernois n’ont cessé d’attirer un large public, en Suisse comme à l’étranger. Au cours de sa carrière, l’artiste a réalisé une vingtaine d’albums.

The Young Gods

Les pionniers du rock industriel

Trio emblématique du rock suisse et international, The Young Gods sont cités en référence par David Bowie, U2, Nine Inch Nails, Noir Désir ou Yello.

La formation, pionnière de l’échantillonnage sonore avec des samples tout comme Yello et emmenée par la voix grave de Franz Treichler, est née en 1985.

En douze albums studio et trente-huit ans d'existence, The Young Gods a développé une créativité souvent supersonique et sans compromis.

La fusion entre rock et électronique pratiquée par le groupe a connu un pic de popularité international durant la première moitié des années 1990 avec notamment leur album "T.V. Sky" (1992).

Sophie Hunger

La timide éclosion d'un caractère bien trempé

A peine dix ans après de timides débuts, la chanteuse alémanique Sophie Hunger s'est vue consacrée en 2016 par le Grand Prix suisse de musique, décerné par l'Office fédéral de la culture.

Depuis "Sketches on Sea", son premier album autoproduit entre folk, pop et jazz qui éblouit et déboussole par sa liberté formelle et ses sortilèges mélodiques, la Bernoise n'a cessé d'affirmer un caractère et un répertoire bien trempés.

Fragile au premier abord, la chanteuse dévoile une voix à la fois gracile et insoumise. Ses chansons en anglais et suisse-allemand séduisent d'abord la Suisse romande avant de charmer de l'autre côté de la Sarine puis la scène européenne et internationale.

Ses deuxième et troisième album, "Monday's Ghost" (2008) et "1983", lui permettent un envol artistique à l'étranger. Un duo avec Stephan Eicher et une reprise équilibriste de "Le vent nous portera" de Noir Désir contribuent aussi à élargir son audience.

>> A lire aussi, ce grand format consacré en 2016 à Sophie Hunger : Sophie Hunger, miss pop suisse

Andreas Vollenweider

La harpe à succès

Le harpiste zurichois a acquis une notoriété internationale tant artistique que commerciale dans les années 1980 et 1990. Avec sa musique instrumentale originale tantôt classique, tantôt pop ou jazz, Andreas Vollenweider s'est régulièrement classé dans les hit-parades européens et mondiaux.

En 1987, il a remporté un prestigieux Grammy Award pour son album "Down to the Moon". Seul artiste suisse à avoir connu cet honneur, Andreas Vollenweider se distingue avec une harpe électro-acoustique de sa conception.

Si son répertoire est principalement instrumental, il a aussi collaboré avec des chanteurs et chanteuses comme Bobby McFerrin, Luciano Pavarotti ou Ladysmith Black Mambazo. Ses concerts à travers le monde continuent d'attirer des milliers de spectateurs.

Krokus

Quarante-huit ans de hard rock

Ils incarnent depuis quarante-huit ans le plus grand groupe de hard rock que la Suisse ait connu. Les Argoviens de Krokus se sont formés en 1975 à Soleure et ont connu le succès dans la première moitié des années 1980 grâce à un répertoire similaire à celui d'AC/DC.

Leur septième album "Headhunter" (1983) est devenu disque de platine aux États-Unis (plus d'un million d'exemplaires vendus) et ils ont été nommés "citoyens d'honneur" de la ville de Memphis, dans le Tennessee.

La bande du chanteur Chris Von Rohr, qui a connu de nombreuses formations différentes et plusieurs arrêts dans sa carrière, compte dix-huit albums studio originaux à son actif. Dans le dernier en date, "Big Rocks" (2017), Krokus s'est penché sur ses racines rock sixties en reprenant des titres de Neil Young, Bob Dylan, Eddy Cochran, Troggs ou The Who.

Yello

Les samples novateurs

Le groupe Yello, formé du duo Dieter Meier et Boris Blank, s'est vu décerner le Grand Prix suisse de musique en 2022 par l’Office fédéral de la culture. Une distinction prestigieuse à l'échelle helvétique qui récompense une oeuvre originale débutée à la fin des années 1970.

Yello a marqué l’histoire de la musique en utilisant des samples et des sons synthétiques, et les singles "The Race" et "Oh Yeah" (1985) ont fait partie des plus grands succès dans les charts internationaux. "Oh Yeah" a souvent été utilisé dans la bande-son de films, de séries, de jeux vidéo ou encore comme jingle dans les Simpson.

Yello a produit en tout quatorze albums studio. Boris Blank en a composé la musique et Dieter Meier les textes. Ce dernier est également la voix du groupe et il en réalise les concepts visuels.

En plus de connaître le succès, Yello s'est distingué pour son originalité et son influence décisive dans le domaine de la musique électronique, y compris en Suisse où un groupe comme The Young Gods admet son influence.

>> A lire aussi, ce grand format consacré en 2016 à la carrière de Yello : Yello a mis du swing dans l'electro

Gotthard

Le poids lourd tessinois du hard rock

Autre figure emblématique du hard rock suisse avec Krokus, le groupe tessinois Gotthard s'est taillé un succès européen puis international dès 1992.

Grâce à des titres historiques tels que "Heaven" ou "Let it Rain", Gotthard compte désormais plusieurs millions d'albums vendus.

Le succès et la reconnaissance du groupe lui ont valu de se produire en première partie de poids lourds comme Deep Purple, Bon Jovi ou AC/DC. Et, malgré le décès de son chanteur originel Steeve Lee en octobre 2010, Gotthard a su se réinventer pour retrouver le chemin du succès avec la voix de Nic Maeder.

DJ Bobo

Le jackpot de l'eurodance

En 2003, son "Chihuahua" a connu une résonance internationale alors que le genre de l'eurodance pratiqué depuis les années 1990 par DJ Bobo déclinait irrémédiablement.

Mais ce sont durant ces années-là que l'auteur-compositeur et chanteur argovien a gagné ses galons à l'étranger avec des titres comme "Somebody Dance With Me", "Everybody" ou "Love Is All Around".

Des succès qui le voient même devenir en 1996 l'invité spécial de la tournée de Michael Jackson l'espace de quatre jours à Prague, Budapest, Moscou et Varsovie. Dans le même temps, DJ Bobo entame une tournée européenne de près de trentes dates où apparaissent quelques invités de marque comme Justin Timberlake et *NSYNC.

Depuis son échec en 2007 en demi-finale du concours de l'Eurovision avec sa chanson contestée "Vampires Are Alive", les albums et chansons de DJ Bobo n'ont plus connu de retentissement aussi notoire qu'auparavant.

Priya Ragu

Le cosmopolitisme qui s'exporte

Née à Saint-Gall de parents sri-lankais, Priya Ragu a façonné un son de R&B cosmopolite, à la fois old school et très moderne, en y injectant des touches de son héritage tamoul.

Signée sur la maison de disques Warner Music en Grande-Bretagne, la chanteuse est rapidement devenue une sensation suisse qui fascine à l’international, notamment repérée par la BBC, le New York Times et la version indienne du magazine Vogue grâce à son titre "Good Love 2.0". Une chanson qui figure également sur la bande-son du célèbre jeu vidéo de football FIFA 2021.

A 37 ans, Priya Ragu devrait voir son premier album baptisé "Santhosam" être publié d'ici la fin de cette année, pour confirmer ou non son début de succès international.