Fondé en 1978 par la chanteuse et guitariste américaine Chrissie Hynde, The Pretenders est au départ également composé de trois musiciens anglais: le bassiste Pete Farndon, le guitariste James Honeyman-Scott et le batteur Martin Chambers.
Leur premier album sort en 1980 et atteint directement la tête des classements du Royaume-Uni, notamment grâce à la chanson "Brass in Pocket". Le succès est au tout de suite au rendez-vous, tout comme les drames qui s'ensuivent. Le bassiste et le guitariste meurent d'overdose, à une année d'écart, alors que le groupe est en pleine gloire.
Par la suite, The Pretenders changera constamment de musiciens, tout en gardant la charismatique chanteuse Chrissie Hynde à sa tête. D'autres tubes suivront, comme "Don't Get Me Wrong" en 1986 ou encore le magnifique slow "I’ll Stand by You" en 1994.
Une carrière sous le signe de la résilience
En un peu plus de quarante ans de carrière, The Pretenders connaît des hauts et des bas. Ce qui frappe au premier abord, c'est la résilience de Chrissie Hynde, véritable égérie de la scène musicale indépendante. Proche de Vivienne Westwood, des Sex Pistols, des Kinks, Chrissie Hynde va d'ailleurs se marier avec son chanteur Ray Davies, avant d'épouser le leader des Simple Minds.
Dans "Relentless", la voix grave et vibrante de Chrissie Hynde reste reconnaissable. Dans ce nouvel album, les braises qui ont nourri le style des Pretenders sont encore là. Mais il faut avouer qu'en dehors de la musique, c'est surtout la personnalité de Chrissie Hynde qui fascine.
Libre et engagée, vaillante et obstinée, la chanteuse de 72 ans a traversé les révolutions musicales et sociétales des années punk, suscitant le respect du milieu rock. Un feu sacré toujours présent, que la chanteuse résume par cette phrase : "Keep Moving But Never Change. Continue à avancer, mais ne change jamais".
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: Sarah Clément
The Pretenders, "Relentless" (Parlophone Records).