Publié

Fri-Son, un quarantième anniversaire plus bruyant et plus fier que jamais

La chronique culturelle s'arrête dans la mythique salle de concert Fri-son de Fribourg pour ses 40 ans
La chronique culturelle s'arrête dans la mythique salle de concert Fri-son de Fribourg pour ses 40 ans / 19h30 / 2 min. / le 21 septembre 2023
Haut lieu de la culture alternative, Fri-Son, la mythique salle de concert de Fribourg, a maintenu le cap durant quarante ans, en gardant son ADN de précurseur de talents musicaux. Un jubilé placé sous le signe de la fête avec une vingtaine de concerts d'artistes suisses ce week-end.

"Loud and Proud Since 1983", il faut avouer que le slogan claque. Comme la plupart des lieux alternatifs en Suisse romande, Fri-Son est né du manque d'espaces culturels autogérés par des jeunes.

Premiers concerts

"On s'est d'abord fait connaître avec les soirées rock, punk et new wave. Même si les groupes étaient peu connus, on savait qu'il y aurait 200 à 300 personnes à chaque fois qui viendraient de Berne", confie à la RTS l'ancien programmateur de Fri-Son Pablo Niederberger.

Au fur et à mesure des années, la programmation musicale s'élargit et le club fribourgeois peut se targuer d'avoir invité des futures légendes musicales alors qu'elles en étaient à leurs débuts, telles que Nirvana, The Young Gods, IAM, Cat Power, Sophie Hunger, Kae Tempest ou encore Motörhead.

Un état d'esprit

Au-delà des concerts, Fri-Son se définit également par un certain état d'esprit qui perdure depuis quarante ans. "Etant donné les moyens financiers, ce n'était pas le salaire qu'on gagnait qui motivait les gens à être là", explique Pablo Niederberger.

Selon l'ancien programmateur de Fri-Son, "l'équipe était motivée par le plaisir. Et quand c'est comme ça tu fais tout pour que ça dure".

Afin de célébrer la musique et cet état d'esprit, une vingtaine de concerts ont lieu ce vendredi et ce samedi dans la mythique salle fribourgeoise. Pour marquer ce jubilé, un podcast, dans les deux langues, a également été réalisé pour l'occasion.

>> Voir aussi le reportage du 12h45 :

Fri-Son, lieu historique de la culture underground en Suisse romande, fête 40 ans d’existence
Fri-Son, lieu historique de la culture underground en Suisse romande, fête 40 ans d’existence / 12h45 / 2 min. / le 23 septembre 2023

Sujet TV: Gilles de Diesbach

Adaptation web: Sarah Clément

"40 ans de Fri-Son", 23 concerts, le 22 et 23 septembre 2023. Avec, entre autres, Andrina Bollinger, Dino Brandao, L'Eclair, Evita Koné, Crème solaire, Emilie Zoé et Sarah Oswald. Entrée libre.

Publié