Après "Hologramme" (2017) et "Amstram" (2020), la chanteuse, interprète et compositrice Phanee de Pool sort son troisième album, "AlgorYthme". En parallèle, elle se produit en Belgique, en France et en Suisse dans le spectacle du même nom qui se déguste en trois formules: seule en scène, avec le "Pocket Symphonik" (piano, clarinette, quatre cordes) ou avec le "Giga Symphonik" (trente à cinquante musiciens).
"Ces formats offrent la possibilité d'arriver dans des lieux différents avec des partitions clés en main et par exemple de jouer avec des écoles de musique, des orchestres symphoniques professionnels, des orchestres amateurs, etc..", indique Phanee de Pool à la RTS.
De "l'intelligence artisanale"
Sur scène, on la voit, on l'entend et on peut également admirer ses vidéos. "Dans ces vidéos interactives, je discute avec un algorithme fait par de 'l'intelligence artisanale' puisque j'ai tout créé de A à Z, les voix, l'avatar etc... C'est un combat de coqs entre les deux pour savoir qui sera le plus fort et le plus intelligent", explique la Biennoise.
Et d'ajouter: "Il faut vivre avec son temps et accepter que la technologie évolue, au même titre que la médecine, que l'humain, que tout un tas de choses. Cela fait un peu peur parce qu'on se demande si l'artiste va être dépassé par l'intelligence artificielle et puis d'un autre côté, on sait que dès le moment où l'on en aura vraiment trop marre, il suffira de débrancher la prise et de recommencer à être dans la simplicité".
Henri Dès, la guest star
Une nouvelle fois, les mélodies mélancoliques et les textes humoristiques de Phanee de Pool font mouche dans cet "AlgoRythme" qui sublime les petits riens du quotidien. L'album contient même un invité de marque: Henri Dès que la chanteuse, en fan absolue, fait "slaper", mi-slam mi-rap, sur le titre "Dites Henri", un savoureux dialogue sur fond de clash des générations.
"Je ne dis pas que vous êtes un papy, mais vous faisiez comment pour lire l'heure sur ces foutus cadrans solaires?", interroge-t-elle dans sa chanson. Réponse d'Henri: "Hé, dis donc, je ne suis pas de l'ère des dinosaures et je n'ai pas frotté le silex!"
"Henri Dès est la première star que j'ai vue en étant enfant, raconte la chanteuse. Quand il est venu à un de mes concerts, je me suis dis: wouah, c'est une légende! Il a la carrière de Johnny Hallyday en version enfant. On s'est rencontrés plusieurs fois, de ces rencontres est née une amitié, de cette amitié est né ce titre. Sur cet album, je n'avais pas envie de faire un duo avec quelqu'un d'autre. C'était Henri Dès ou personne!"
Pour découvrir "AlgorYthme", l'album et le spectacle, plusieurs dates sont programmées en Suisse et au-delà d'ici la fin de l'année. Et dès novembre, l'on pourra aussi mettre le cap sur Paris, où Phanee de Pool débutera une série de représentations mensuelles.
Propos recueillis par Coralie Claude
Adaptation web: Melissa Härtel
Phanee de Pool, "AlgorYthme" (Escales Productions).
En concert entre autres au Festival 12, La Chaux-de-Fonds, le 25 novembre; Salle La Chiesaz, Saint-Légiez, le 15 décembre; Théâtre Equilibre, Fribourg, le 16 décembre; Nebia, Bienne, le 17 décembre 2023.