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Taylor Swift affole les compteurs de l'économie américaine

Les grandes pop stars américaines comme Beyoncé et Taylor Swift dopent l'économie.
Les grandes pop stars américaines comme Beyoncé et Taylor Swift dopent l'économie. / 19h30 / 2 min. / le 13 octobre 2023
Taylor Swift continue de susciter un engouement sans précédent. Les préventes de billets pour la sortie de son film prévue ce vendredi ont déjà atteint plus de 100 millions de dollars. De plus, depuis que la chanteuse entretient une relation avec l'un des joueurs des Kansas City Chiefs, les audiences de la ligue de football américain connaissent une véritable effervescence.

Le film sur la tournée triomphale de Taylor Swift, qui sera projeté à partir de vendredi dans 100 pays, avait déjà dépassé les 100 millions de dollars en pré-ventes de billets de cinémas dans le monde une semaine avant sa sortie, un record pour un long métrage de concert, selon l'opérateur de salles AMC.

Les studios Universal ont avancé la sortie de "Devotion", la suite de "L'exorciste", au week-end dernier pour ne pas entrer en concurrence avec le film de la chanteuse aux douze Grammy Awards.

Une performance à la hauteur de la tournée mondiale de la star américaine de la pop, "The Eras Tour", qui pourrait dépasser pour la première fois de l'histoire le milliard de dollars de recettes lorsqu'elle s'achèvera fin 2024, selon des estimations américaines. Le magazine professionnel Pollstar a même avancé le chiffre de 1,9 milliard de dollars.

Voir la bande annonce du film "Taylor Swift - The Eras Tour":

A Zurich les 9 et 10 juillet 2024

Le film, un voyage à travers les ères musicales de l'auteure-compositrice-interprète en 44 morceaux, va rester à l'affiche plusieurs semaines. De quoi attirer les 15-25 ans, d'habitude peu enclins à fréquenter les salles obscures. Interrogée vendredi dans La Matinale de la RTS, Edna Epelbaum, propriétaire de Cinévital et Cinepel dans les cantons de Berne et Neuchâtel, estime que c'est une excellente manière de diversifier l'offre.

La chanteuse sera également à Zurich les 9 et 10 juillet prochain, un contrat en or décroché par André Béchir pour le promoteur Takk. Il lui a fallu s'armer de patience avant de décrocher le gros lot.

Les 94'000 places se sont écoulées en trente minutes dès l'ouverture de la billetterie malgré un prix plancher à 167,50 francs. C'est le plus cher du monde.

Le film sur sa tournée est donc un cadeau aux fans qui pourront voir ou revoir le concert à moindre frais.

>> Les explications dans La Matinale :

Le film-concert sur la tournée triomphale de la star américaine de la pop Taylor Swift le 13 octobre dans les cinémas du monde entier.Le film-concert sur la tournée triomphale de la star américaine de la pop Taylor Swift le 13 octobre dans les cinémas du monde entier. [AFP - Frederic J. Brown]AFP - Frederic J. Brown
Taylor Swift affole les compteurs de l'économie américaine avec la sortie d'un film sur sa dernière tournée / La Matinale / 2 min. / le 13 octobre 2023

Début septembre, John Williams, le président de la Fed de New York, une banque régionale de la banque centrale des Etats-Unis, a estimé que l'"effet Taylor Swift" a stimulé l'économie américaine au cours des derniers mois, "parce que les gens ont dépensé pour le concert, l'hôtel, tout cela a été un important phénomène".

Selon l'université britannique de Birmingham, les six concerts de Los Angeles en août ont entraîné pour le comté une augmentation de 320 millions de dollars du PIB.

>> Lire aussi : Taylor Swift devient la chanteuse avec le plus d'albums numéro 1 des ventes

Une "Swiftmania" jusqu'à la NFL

Taylor Swift n'enflamme pas que les salles de concert. Son idylle avec le footballeur américain Travis Kelce, double vainqueur du Super Bowl, électrise la National Football League (NFL) depuis plusieurs semaines. Leur histoire d'amour a même été évoquée lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Lorsque la chanteuse assiste aux matches des Kansas City Chiefs, les caméras ne la quittent pas des yeux. Cela a entraîné une hausse significative des audiences télévisuelles. Les matchs de l'équipe championne en titre ont rassemblé jusqu'à 29,4 millions de téléspectateurs, ce qui constitue le pic d'audience le plus élevé enregistré pour un match de football américain depuis le Super Bowl.

Taylor Swift assistant au match des Chiefs de Kansas City, le 24 septembre 2023. [KEYSTONE - ED ZURGA]
Taylor Swift assistant au match des Chiefs de Kansas City, le 24 septembre 2023. [KEYSTONE - ED ZURGA]

Habituellement, les meilleures rencontres attirent entre 20 et 25 millions de téléspectateurs. L'audience féminine, en particulier, a augmenté de 53% chez les 12-17 ans, de 24% chez les 18-24 ans et de 34% chez les plus de 35 ans. Par ailleurs, les ventes du maillot portant le numéro 87 de Travis Kelce ont augmenté de 400%.

Il y a trois semaines, Taylor Swift a également réussi à stimuler l'inscription sur les listes électorales en partageant un post sur Instagram. Selon CBS News, 35'000 personnes se sont inscrites après avoir vu sa publication sur les réseaux sociaux.

Il semble donc que tout ce qui touche à Taylor Swift se transforme en or.

vajo avec afp

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"Queen Bey", l'autre reine

Un peu plus d'un mois après l'annonce de Taylor Swift, AMC a indiqué que la chanteuse Beyoncé allait lui emboîter le pas et sortir, en salles, le 1er décembre, un documentaire inspiré de sa tournée "Renaissance", qu'elle vient d'achever aux Etats-Unis.

Les deux premières dates de la tournée mondiale de Beyoncé, à Stockholm, ont même été citées par un économiste comme ayant contribué à une inflation plus élevée que prévu en mai pour le pays.

Au-delà du coût élevé des places de concert, l'afflux de fans pouvait expliquer la hausse des prix des hôtels et des restaurants.

Selon le site spécialisé Billboard Boxscore, le "Renaissance World Tour" de l'artiste américaine, qui s'est achevé le 1er octobre, devrait au total avoisiner les 560 millions de dollars de recettes, ce qui en fait la tournée féminine la plus lucrative de l'histoire.

Le record est pour l'instant détenu par Elton John, dont la tournée d'adieu "Farewell Yellow Brick Road" (2018-2023) a rapporté plus de 910 millions de dollars.

Le phénomène n'est pas nouveau

Plus de 50 ans après la séparation des Beatles, Liverpool, ville natale de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, continue d'attirer les nostalgiques du quatuor.

Salle de concert Cavern Club, rue Penny Lane ou ancien orphelinat Strawberry Field, musées, restaurants, boutiques de souvenirs... Le tourisme lié aux Beatles est estimé à 120 millions de livres par an (près de 150 millions de dollars), selon le conseil municipal.

Le groupe Abba a pour sa part contribué à faire de la Suède le troisième exportateur mondial de musique, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.