Après avoir échappé à la mort, Madonna repart en tournée pour ses 40 ans de carrière
L'O2 Arena ne devait pas accueillir le premier concert du "Celebration Tour" de la chanteuse de 65 ans, mais son hospitalisation en juin aux soins intensifs pour une infection bactérienne en a décidé autrement, reportant la partie nord-américaine de sa tournée.
Avant qu'elle ne se produise à Paris en novembre, à Montréal en janvier et de conclure à Mexico en avril, le public britannique a inauguré le spectacle retraçant la carrière sans équivalent de la star révélée par "Holiday" en 1983.
"Très enthousiasmant"
"Je ne m'attendais pas à ce que ce soit le concert d'ouverture!", s'exclame Kate Taylor, une enseignante de 46 ans rencontrée avant le concert, venue avec sa soeur et pressée d'entendre "tous les grands tubes" de la star.
"C'est très enthousiasmant, parce que personne ne sait ce qu'on va voir, quelle sera la playlist", renchérit Nicholas Ede, un présentateur télé de 50 ans en veste à paillettes. "Et elle a été malade, donc on est pressés de la voir rebondir et de paraître fabuleuse", dit-il.
"C'est la reine de la pop! Il y a d'autres artistes comme Britney [Spears], Beyoncé ou Ariana Grande, mais il n'y a qu'une Madonna", souligne-t-il. "Elle est incroyable, elle se donne à 150%".
"Personne n'est à la hauteur de Madonna, elle a ouvert la voie à d'autres artistes féminines plus jeunes comme Beyoncé ou Taylor Swift", renchérit Connor Clement, 31 ans, venu avec sa mère, grande fan comme lui. "Ses chansons à travers les générations sont légendaires".
Liste non dévoilée
Après le passage à l'hôpital de la chanteuse, la partie nord-américaine du "Celebration Tour", qui devait débuter le 15 juillet à Vancouver, dans l'ouest du Canada, a été reportée, tandis que la partie européenne a pu être maintenue aux dates initialement prévues.
>> Lire aussi : Madonna "sur le chemin de la guérison" après une grave infection
La playlist des concerts avait été maintenue secrète, mais la tournée promet de revenir, en chansons, costumes et images d'archives, sur tous les grands moments de la carrière de Madonna Louise Ciccone, née en août 1958 dans le Michigan, de parents d'origines italienne et canadienne francophone.
Partie avec quasi rien
Après avoir commencé comme danseuse, autrice compositrice et chanteuse à la fin des années 1970 à New York, avec 35 dollars en poche, elle a remporté sept Grammy Awards avec notamment 14 albums studio ainsi que des disques live, bandes originales de films et autres compilations.
Sa carrière également de productrice, actrice et réalisatrice de films en fait depuis 40 ans l'une des artistes et femmes d'affaires les plus influentes et riches de la planète.
"Un peu de tous ses grands moments"
Dans une interview à la BBC, le directeur musical de la tournée Stuart Price a reconnu que choisir parmi les multiples tubes de l'interprète de "Like a Virgin", "La Isla Bonita" ou encore "Hung Up" avait été "un grand défi": "Comment faire tenir tout ça en deux heures? C'est difficile, mais nous avons pris un peu de tous ses grands moments".
Au total, selon lui, environ 45 chansons ont été retenues, 25 en entier et des extraits d'une vingtaine d'autres, mixées entre elles ou servant de transition.
En revanche, pas de groupe de musiciens sur scène en permanence. "Nous nous sommes rendu compte que les stars, ce sont les enregistrements originaux. Ils ne peuvent pas être copiés ou recréés", justifie Stuart Price.
afp/ami