Modifié

Dans le monde de la pop, la maternité s'affiche sur scène et n'est plus un tabou

Tendance: des stars de la musique font monter leur enfant sur scène et valorisent la maternité
Tendance: des stars de la musique font monter leur enfant sur scène et valorisent la maternité / 19h30 / 1 min. / le 23 octobre 2023
Les chanteuses, Beyoncé et Madonna en tête, sont de plus en plus nombreuses à inviter leur progéniture à se produire sur la scène de leurs propres concerts pour valoriser la maternité. Le public en raffole et les séquences inondent ensuite les réseaux sociaux.

La fille de la chanteuse américaine Beyoncé, Blue Ivy, n'a que 11 ans, mais elle possède déjà un vrai talent pour la scène. De mai à septembre 2023, elle a parcouru l'Europe puis les Etats-Unis dans le "Renaissance Tour" de sa mère, où elle figure au générique comme danseuse. Mais le destin de Blue Ivy s'était déjà scellé pendant sa gestation, quand sa mère avait présenté son ventre rond à la fin d'une performance.

De l'avis d'Albane Schlechten, directrice de la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles, cette attitude marque un changement dans la représentation de la maternité dans le show-business.

"Ce n'était pas forcément sexy de devenir maman. Cette tendance, avec Beyoncé et Rihanna, montre que cela fait aussi partie de la vie des femmes et ça, c'est très positif", indique à la RTS cette observatrice de la scène musicale.

Aisance et confiance

Récemment, le 14 octobre 2023, l'une des jumelles adoptées de Madonna, Estere, 11 ans, a elle aussi fait sensation sur la scène de l'O2 Arena à Londres lors du concert inaugural de la tournée "Celebration Tour" de sa mère. Elle s'est adonnée à un numéro de "voguing", la danse popularisée par le morceau "Vogue" de Madonna elle-même, avec une aisance et une confiance bluffante.

Sociologue spécialiste des réseaux sociaux, directrice de Medialab à l'Université de Genève, Claire Balleys voit dans ces démonstrations publiques une valorisation de la maternité, mais surtout de la mère. "Si l'on vous dit: 'votre enfant est un génie, elle danse tellement bien, elle a l'air tellement bien dans sa peau', vous êtes ultra valorisé comme parent. Et en plus, si votre enfant fait le buzz, [vous direz]: 'c'est naturel, moi je l'ai juste mis sur scène et c'est mon public qui a choisi de diffuser cela!'"

Cette stratégie de communication cartonne face à un public passionné par les dynasties. Les mères adeptes de TikTok s'empressent d'imiter leur idole avec leurs propres enfants, faisant gonfler le retentissement médiatique et Beyoncé accroît son audience en attirant toujours plus de petites filles à ses concerts.

Sujet TV: Cecilia Mendoza, Cécile El Alily

Adaptation web: mh

Publié Modifié