C’est en 2020, dans sa chambre, que l’aventure musicale de Théo Marclay, qui a alors 19 ans, commence. Étudiant en lettres et en musicologie, les textes du Valaisan sont son exutoire et son piano, son meilleur ami. La nuit tombée, il étoffe son alter ego musical Nuit Incolore. "J’ai composé une trentaine de chansons ici, de 2020 à 2021, explique le jeune musicien à la RTS. Quand la nuit arrive, il est plus facile de poser des mots sur des émotions qu'on assume peu."
La même année, le jeune artiste se lance seul sur le réseau social Tiktok. Il se fait repérer avec son single "Dépassé", vu plus de 30 millions de fois à travers le monde. Cette chanson introspective, faisant référence à l’adoption du chanteur, devient alors disque de platine.
Des racines valaisannes
L’auteur-compositeur vit désormais à Paris, où il a signé avec une maison de disques. Les retours en Valais sont rares, mais les racines du chanteur, qui a grandi à Fully, y restent profondément ancrées. "Nous avons très vite remarqué son potentiel. Il me disait 'si tu m’enlèves le piano, c’est pire que si tu m’enlèves le natel'!" se souvient Brigitte Marclay, la mère du jeune musicien. "Je m’amuse plus avec le piano qu’avec mon téléphone, c’est sûr!", ajoute Théo Marclay. Sa passion pour la musique trouve sa source dans le magasin familial de musique à Martigny. Petit, j’y gambadais pour toucher à tous les instruments", se souvient Nuit Incolore.
Il y a peu, Nuit Incolore a donné un concert pour les élèves du collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, dans lequel il a effectué sa scolarité. Une manière de remercier ses professeurs. "J’ai envie de les rendre fiers, qu’ils se disent 'c’est grâce à nous qu’il en est là'. Je souhaite aussi encourager les élèves à poursuivre leur passion."
Le premier album de Nuit Incolore, "La loi du papillon", sort le 10 novembre. Le même jour se tiennent les NRJ Music Awards en France. Il y est nommé dans la catégorie "Révélation francophone de l’année". Un concert aux Docks de Lausanne est prévu le 8 mars 2024.
Sujet TV et propos recueillis par Florence Vuistinez Soliot et Erwan Jagut
Adaptation web: Myriam Semaani
Nuit Incolore, en concert aux Docks à Lausanne le 8 mars 2024.