Bongo Joe est un lieu où les synergies ont l'esprit vif et curieux des musiques et cultures de partout dans le monde. Le label, à la fois disquaire et buvette, fête cette année ses dix ans et organise une grande fête tout au long du mois de novembre.
Il y a dix ans, Cyril Yeterian tourne avec son groupe de blues cajun Mama Rosin. "Tout a commencé par des activités plutôt labellistiques. Moi-même musicien, j'ai tourné dans beaucoup de pays et, amoureux de toutes les musiques, j'ai découvert des labels qui m'ont donné envie de lancer le mien", explique Cyril Yeterian à la RTS.
Le projet devient rapidement un magasin et label dont le nom est choisi en hommage à l'Américain George "Bongo Joe" Coleman (1923-1999). Très populaire au Texas, ce musicien a pendant trente ans préféré jouer dans les rues de différentes villes américaines, malgré les offres lucratives de lieux établis.
Les oubliés de la grande histoire de la musique
Le premier lieu qui accueille Bongo Joe est une arcade située dans l'immeuble où vit Cyril Yeterian: "Il y avait l'envie d'être un lieu plus qu'un magasin. L'idée était d'accueillir tous les publics. Pas seulement les mélomanes, mais aussi les personnes âgées du quartier. Le café a donc toujours été là".
Rapidement à l'étroit, l'échoppe doit déménager. Mais comment faire, dans l'une des villes les plus chères du monde, pour ouvrir un projet "alterno-bruyant" et qui n'est pas rémunérateur? Cyril Yeterian trouve l'endroit qu'il lui faut dans les Halles de l'Île, un lieu proche du quartier des banques et de la vieille-ville. Avec un dossier solide et une belle expérience, la ville de Genève décide de faire confiance à Bongo Joe qui s'installe alors en 2021 dans ce lieu historique.
Magasin, buvette, lieu de concerts et label forment deux associations distinctes, mais on trouve derrière beaucoup de gens, de bénévolat, d'heures de travail et surtout de passion. "Ce qui nous passionne, ce sont les zones d'ombres. Avec notre label, nous révélons des artistes qui restent dans l'ombre de la reconnaissance à large échelle. Nous les aidons à tourner dans le circuit de la musique indépendante", explique Cyril Yeterian.
Dix ans, onze événements
Le label Bongo Joe s'adonne aussi depuis ses débuts à la revalorisation de musiques du passé, ainsi qu'à de nombreux projets relatifs à la musique du monde dans le but d'enrichir la musique actuelle.
Pour ce jubilé, Bongo Joe souhaitait proposer dix événements. "Bon, finalement il y en a onze", dit en riant Cyril Yeterian. Des concerts, en collaboration avec l'Usine, la Gravière et d'autres lieux à Genève, une cassette et un marathon de cartes blanches sont autant d'événements à découvrir tout au long du mois de novembre pour célébrer en grande pompe les dix ans du label indépendant genevois.
Propos recueillis par Julie Henoch
Adaptation web: Lara Donnet
Les événements de l'anniversaire sont à découvrir durant le mois de novembre dans divers lieux à Genève. Toutes les infos sont sur le site internet de Bongo Joe.