Publié

La flûtiste russe Elizaveta Ivanova lauréate du 77e Concours de Genève

La flûtiste russe Elizaveta Ivanova lors de la finale de flûte du 77e Concours de Genève le 4 novembre 2023 au Victoria Hall. [Concours de Genève - ©A.L Lechat]
La flûtiste russe Elizaveta Ivanova lors de la finale de flûte du 77e Concours de Genève le 4 novembre 2023 au Victoria Hall. - [Concours de Genève - ©A.L Lechat]
La finale de flûte du 77e Concours de Genève a eu lieu samedi 4 novembre 2023 au Victoria Hall. La Russe Elizaveta Ivanova, 26 ans, a remporté le premier prix. Ses deux concurrents Yuan Yu et Mario Bruno ont obtenu la seconde place en ex-aequo.

Le Concours de Genève, dédié en 2023 à la flûte et au quatuor à cordes, a décerné samedi le premier prix de flûte et ses 20'000 francs à Elizaveta Ivanova. Originaire de Saint-Pétersbourg, la jeune musicienne a étudié à la Haute école de musique de Bâle avant de s'installer en Allemagne, où elle travaille en tant qu’assistante principale dans l’orchestre résident de l’Opéra de Francfort. Pour la finale, elle a choisi d’interpréter l’Andante en do majeur K. 315 de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que le Concerto pour flûte de Carl Nielsen.

Les deux autres finalistes n’étaient pas en reste: le jeune flûtiste chinois Yuan Yu, 21 ans, étudiant au Conservatoire de Paris et l’Italien Mario Bruno, 26 ans, flûtiste principal dans l'orchestre de la ville de Kassel en Allemagne ont tous les deux remporté le second prix accompagné de 12'000 francs. Mario Bruno a également été récompensé du Prix du public, du Prix du jeune public et du Prix des étudiants.

Du côté des quatuors à cordes, le Novo Quartet, originaire de Copenhague, a remporté le premier prix le 29 octobre.

>> À lire aussi : Un quatuor à cordes danois remporte le 77e Concours de Genève

Un morceau lausannois pour la demi-finale

Lors de la demi-finale, les flûtistes devaient interpréter un morceau pour flûte, clarinette et piano commandé par le Concours et signé par le compositeur et musicien lausannois Kevin Juillerat, également enseignant à l’Ecole de musique de Lausanne. À la fois dynamique, mystérieux et moderne, ce morceau a rajouté une touche créative et contemporaine au concours.

Un concours prestigieux

Le Concours de Genève a été lancé en 1939. Il est l'un des plus importants concours internationaux de musique. Son objectif est de faire découvrir de jeunes talents, de les promouvoir et de les soutenir. Outre les récompenses en francs suisses, les lauréates et lauréats reçoivent un encadrement personnel de deux ans pour la gestion de leur carrière naissante.

Le Concours de Genève a révélé près de 800 artistes, dont le pianiste Arturo Benedetti Michelangeli, le pianiste et chef d'orchestre Georg Solti, le flûtiste Emmanuel Pahud et le pianiste Louis Schwizgebel. La pluridisciplinarité lui donne sa particularité. Des disciplines phares sont proposées chaque année en alternance: le piano, la flûte, le hautbois, la clarinette, le violoncelle, l’alto, le quatuor à cordes, le chant et la percussion.

Myriam Semaani avec ats

Publié