Réunis en assemblée extraordinaire le jeudi 2 novembre, les 15 membres de La Chanson de Fribourg ont décidé à l'unanimité de dissoudre leur société. Fondé en 1952, l’ensemble vocal aura connu au total quatre directeurs parmi lesquels son fondateur, l’abbé Pierre Kaelin, qui a fait de ce chœur un ambassadeur du chant fribourgeois en Suisse romande et à l’étranger. Son dernier disque en date, "Le pays d'où je viens", est sorti en 2021 sous la direction du chef Jérémie Zwahlen, qui dirige aussi le Chœur Auguste à Lausanne.
Après 70 ans d'existence, ce fleuron de l’art choral fribourgeois s'est donc tu. La faute à un manque de relais selon sa directrice actuelle Claudine Sautaux: "Les nouveaux chanteurs et chanteuses reconnaissent la qualité de la chorale. Ils et elles ont envie de chanter avec nous, mais souhaitent un rythme plus rapide d’apprentissage que le nôtre. Je pense qu’il y a un effet avant-après crise sanitaire, surtout dans les attentes des gens. Ils veulent maintenant choisir précisément ce qu’ils veulent faire et un retour immédiat sur investissement de leur temps."
L'art choral fribourgeois, toujours bien vivant
Le manque d’effectif dans les chorales fribourgeoises est un problème qui n’est pas nouveau selon Carl-Alex Ridoré, président de la Fédération fribourgeoise des chorales. Il veut cependant rester optimiste: "On voit de nouveaux ensembles qui se créent, plus petits et plus jeunes. Des chœurs à projet. Les chœurs d’enfants et les chœurs de jeunes fonctionnent extrêmement bien. La difficulté est de faire la jonction entre ces deux générations."
La fête cantonale des chorales fribourgeoises, qui aura lieu en 2024, compte déjà beaucoup d’inscrits. Selon Carl-Alex Ridoré, c’est là le signe que l’art choral dans le canton de Fribourg est toujours bien vivant.
Sujet radio: Mehdi Piccand
Adaptation web: Myriam Semaani
Fête cantonale des chorales fribourgeoises, Wünnewil, du 30 mai au 2 juin 2024.