Théo Marclay, 22 ans, était nommé dans cette catégorie aux côtés de Bianca Costa, Chiloo ou encore du duo Calema. "Je n'ai jamais été délégué de classe, on n'a jamais voté pour moi parce que je n'avais jamais osé me présenter", a-t-il confié sur la scène des NRJ Music Awards, profitant pour saluer, très ému, la communauté asiatique "sous-représentée dans la musique".
Adopté à l'âge de 5 mois, l'artiste de Fully (VS) a aussi remercié ses parents, gérants d'un magasin de musique, "qui m'ont envoyé tellement de force".
De TikTok aux scènes parisiennes
C'est en 2020, dans sa chambre, que l'aventure musicale de Théo Marclay, qui est alors âgé de 19 ans, commence. Étudiant en lettres et en musicologie à l'Université de Fribourg, les textes du Valaisan sont son exutoire et son piano, son meilleur ami. La nuit tombée, il étoffe son alter ego musical Nuit Incolore.
La même année, le jeune artiste se lance seul sur le réseau social TikTok. Il se fait repérer avec son single "Dépassé", vu plus de 30 millions de fois à travers le monde. Cette chanson introspective, faisant référence à son adoption, devient alors disque de platine. En 2022, il remplit ses premières salles de concert à Paris.
Son album "La loi du papillon" est sorti vendredi, le jour même des NRJ Music Awards.
vajo avec ats