Le 17 juin 2021, Eddy de Pretto donne un concert dans l’église Saint-Eustache à Paris. Il y interprète "A quoi bon", une chanson extraite de son second album, "À tous les bâtards", dans laquelle il s’adresse à Dieu et remet en cause les positions de la religion catholique sur l’homosexualité. Un déferlement de haine suivra sur internet, ainsi qu’un procès à la suite duquel onze cyberharceleurs seront condamnés à six mois de prison avec sursis.
Si dans "A tous les bâtards", Eddy de Pretto déconstruisait les clichés de la virilité masculine tout en assumant son homosexualité, le cap change pour "Crash cœur". Qu’il soit tendre et complexe ("Love’n’Tendresse") ou violent et passionnel ("Crash <3"), c'est le thème de l’amour qui est le fil rouge de ce nouveau disque. L’artiste se libère aussi des contraintes de son ancienne maison de disque, Universal Music, en publiant cette fois sous son propre label, Otterped Records.
D’Arthur Rimbaud à RuPaul
"Crash cœur" commence avec "R+V", une chanson dédiée aux artistes qui inspirent Eddy de Pretto: Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Elton John, Jean Genet, RuPaul, Freddie Mercury ou encore Andy Warhol. Dans "Mendiant de Love", il évoque Enrico Macias en faisant référence à sa chanson "Mendiant de l'amour". Et l'on reconnaît l’air de "La javanaise" de Gainsbourg dans "heureux :)))". Le tout sur un mélange de pop, R’n’B et variété.
Dans le clip de "Love’n’Tendresse", Eddy de Pretto semble tester des airbags. Sous les yeux de travailleurs en combinaison, on le voit conduire des voitures droit vers un mur ou droit vers le "crash", tandis que deux jeunes hommes s’embrassent dans une autre voiture. Comme un hymne désespéré à l’amour.
Des 'chansons-textos'
Avec des noms comme "Crash <3", "heureux :)))" ou encore "pApA $ucre", Eddy de Pretto semble envoyer des 'chansons-textos' aux personnes qui l’écoutent. Ces titres, ainsi que leurs productions taillées sur mesure pour les radios, contrastent avec les textes recherchés et poétiques des chansons, qui constituent la marque de fabrique du musicien.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: Myriam Semaani
Eddy de Pretto, "Crash coeur" (Otterped Records). Sortie le 17 novembre 2023.
En concert à l'Arena, Genève, le 28 novembre 2023 et aux Docks, Lausanne, le 14 avril 2024.