Publié

"I Scream", le cri du coeur funk de l'emblématique quatuor français FFF

Le groupe F.F.F. ou Fédération Française de Funk en 2023. [DR - Ben Loyseo]
Vibrations - Le retour du "fonck" de FFF après 23 ans de pause / Vibrations / 5 min. / le 28 novembre 2023
Après 23 ans de silence discographique, le groupe FFF (Fédération Française de Funk) a publié le 24 novembre un cinquième album intitulé "I Scream". Et se montre toujours aussi fougueux dans sa fusion entre funk et rock.

L'acronyme FFF ne concerne ici pas le football mais la musique, et signifie Fédération Française de "Funk" ou "Fonck", un mot-valise pour funk et rock.

Les musiciens de la formation française, presque sexagénaires aujourd'hui, sortent un cinquième album intitulé "I Scream" après 23 ans de silence discographique. Et montrent toujours autant de fougue.

Formation emblématique des années 1990

Durant les années 1990 - celles qui ont vu le succès de Prince, Michael Jackson, le funk et la R&B - sont partout et le rap explose. En France aussi, le rap de IAM, NTM ou MC Solaar, des artistes qui empruntent leur son au funk, connaît le succès. FFF plaît aussi grandement et devient emblématique en jouant du funk avec ferveur. Le quatuor le fusionne avec du rock, bien présent aussi dans ces années avec l'essor du grunge et du rock indépendant. Le groupe gagne l'attention pour ses prestations scéniques enflammées et remporte la Victoire de la musique du meilleur concert en 1997.

FFF s'associe aussi avec les figures artistiques de ces années-là. Spike Lee réalise un de leur clip ("Marco") et la formation fait les premières parties de George Clinton, légende vivante du funk. Bill Laswell, autre légendaire producteur, réalise leur premier album en y invitant des musiciens de célèbres groupes de funk des années 1970.

Au faîte de son succès, FFF jette pourtant l'éponge par épuisement notamment, après près de 200 concerts par an et des tensions croissantes entre musiciens. Le groupe se met alors en grande pause. Certains membres composent pour le cinéma, d'autres comme le guitariste Yarol Poupaud - frère de l'acteur Melvil Poupaud -  accompagne Johnny Hallyday sur scène et en tant que directeur artistique.

Fusion des styles

Aujourd'hui, FFF a estimé que le bon moment était venu pour renaître de ses cendres discographiques en publiant "I Scream", même si le groupe multiplie les concerts depuis quelques années déjà.

Entre la funk de Sinclair, John Legend, Stevie Wonder, le rock des Libertines, FFF délivre un album en français et en anglais sur le fragile territoire des fusions de style, en perpétuelle évolution depuis leur longue pause.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: olhor

FFF, "I Scream" (Verycords). Sortie le 24 novembre 2023.

Publié