Alain Roche est un pianiste renversant, au sens littéral du mot. Assis sur un siège spécial accroché à son instrument, il joue dans les airs, son piano à queue suspendu à la verticale par une grue.
L'aventure commence il y a onze ans. "Je cherchais à renverser les codes, explique le pianiste jurassien d'origine installé en Valais depuis plusieurs années, dans l'émission Vertigo du 1er décembre. On dit que la musique peut s’écouter de toutes les manières possibles. Je voulais amener un peu de poésie et à force de discuter avec mon ami lors de tournées, nous nous sommes dit: ‘il faut renverser le piano’."
Il crée alors l’insolite projet "Piano Vertical" qui consiste à suspendre dans les airs un piano à queue à la verticale pour un récital impromptu en pleine ville. Depuis, jouer dans les airs est devenu sa marque de fabrique.
181 performances matinales à Munich
En ce moment, il peaufine son projet "Solstice to Solstice", qui comme son nom l’indique, sera réalisé sur six mois, du solstice d’hiver au solstice d’été. 181 performances jouées sur un piano à la verticale, au petit matin, dans la ville allemande de Munich.
Point de départ du projet, la composition "Winter Solstice", une partition en un seul mouvement basé sur "le système d’attraction des étoiles - créant les saisons sur Terre - qui transpose le cycle perpétuel de la nature en cellules rythmiques répétitives et élastiques." Écrit sur l'île de Fleinvær, dans le nord de la Norvège, "Winter Solstice" s'inspire aussi de sons captés dans la nature et imperceptibles à l'oreille humaine.
En guise de préparation à son marathon munichois, il a présenté - "horizontalement" et en version purement acoustique - sa pièce "Winter Solstice" dans différentes villes de Suisse romande. On peut encore l'entendre ce mardi 5 décembre, en soirée, à La Chaux-de-Fonds et le 10 décembre à Martigny, à 7h du matin au moment de l'heure bleue.
"Scientifiquement, l'heure bleue commence quand le soleil est à -10 degrés en dessous de l’horizon et s’arrête à -2 degrés, soit quelques minutes avant le lever du soleil. Nous avons beau regarder le ciel, on ne voit pas de changement de couleur. Et pourtant, il ne fait que changer. Cette transformation me passionne depuis mon enfance", poursuit Alain Roche.
En direct de la nature
Lors des performances données à Munich, tandis qu'Alain Roche et son piano seront suspendus dans les airs à la verticale, le public sera équipé de casques audio diffusant la musique jouée, mais aussi des sons difficilement audibles à l’oreille humaine captés en direct dans sept sites naturels. Six se situent en Bavière, en Allemagne et un en Suisse, au glacier d’Aletsch.
Des spécialistes du son de terrain, ou "field recorders", reçoivent les sons captés par une trentaine de micros, qu'ils choisissent et diffusent tandis qu'Alain Roche joue. "Ils m’ont fait découvrir un monde onirique et poétique", précise Alain Roche.
De plus, pour rendre chaque représentation unique, Alain Roche réécrira une partie de sa partition pour le concert du lendemain, en fonction des sons captés. "Je vais donc rejouer la pièce avec la petite modification. Mais comme les sons de la nature ne seront évidemment pas les mêmes le lendemain, je vais la réécrire encore et encore. Comme les spectateurs et spectatrices, je me réjouis de découvrir la transformation. L’idée étant d'avoir une pièce complètement nouvelle au solstice d’été."
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Myriam Semaani
Alain Roche, "Winter Solstice", Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, le 5 décembre 2023; Fondation Louis Moret, Martigny, le 10 décembre 2023 à 7h02.