"I/o", le dixième album de l'artiste britannique Peter Gabriel était très attendu. Vingt ans que l'icône anglaise pop rock n'avait pas sorti de disque de chansons originales. Et pour "I/o" - deux lettres que l'on voit sur les appareils électroniques pour input-output, (entrée et sortie en français) - l'ancien chanteur du groupe Genesis a préparé minutieusement son concept. Il a publié une chanson à chaque pleine lune, en principe douze par an. Chaque chanson est un événement, un univers.
Peter Gabriel a toujours été attiré par la Lune, dit-il. Pour l'artiste, regarder ver le ciel est une façon simple de réfléchir à notre place sur Terre, qui nous a donné naissance et que nous sommes capables de détruire. Une attitude contemplative qui se retrouve dans des chansons aux superbes arrangements de cuivres et de cordes soutenant la voix incroyable de l'artiste.
Un album, plusieurs écoutes possibles
Ce retour, Peter Gabriel le fait avec ses anciens complices: le guitariste David Rhodes, le bassiste Tony Levin, le batteur Manu Katché et le claviériste et producteur Brian Eno. Sur cet album, on retrouve le son caractéristique de l'artiste, sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. Et pour cause: certaines chansons dateraient précisément de l'avant-dernier album, sorti en 2002.
Si vingt ans ont passé depuis son dernier album de chansons originales, le Britannique n'a rien perdu de son talent, comme en témoigne Alexandre Caporal, rédacteur pour le magazine mensuel Daily Rock, dans le débat musique de l'émission Vertigo du 1er décembre: "Cet album, c'est de l'orfèvrerie. J'adore. Quel bonheur de retrouver Peter Gabriel".
"I/o" est un album-fleuve de vingt-quatre chansons réparties en deux groupes: douze chansons pour la face visible de la Lune, douze autres pour la face cachée. Ce sont en réalité les mêmes douze chansons, mais elles sont mixées de deux façons différentes: une fois plus claire pour la face "bright" ainsi intitulée en anglais, et l'autre fois plus sombre pour la face "dark". Le résultat est parfois subtil, mais cela fonctionne et donne envie de faire des allers-retours, de réécouter pour comprendre le message.
Une oeuvre intellectuelle et émouvante
Sur ce nouvel album, Peter Gabriel évoque les thèmes de la vieillesse, ses parents, les racines du terrorisme, l'écologie, avec la Lune comme concept principal. "I/o" s'accompagne par ailleurs d'un projet lancé par une chanson intitulée "Panopticum", qui consiste à créer un centre de données, alimenté et accessible par le monde entier, pour observer et se renseigner en temps réel sur le climat et la biosphère.
A 73 ans, Peter Gabriel étonne toujours. De Genesis à ses désormais dix albums solo, le Britannique délivre une oeuvre intellectuelle, émouvante et non formatée.
Sujet radio: Yves Zahno
Adaptation web: Lara Donnet
Peter Gabriel, "I/o", label Real World, sorti le 1er décembre 2023.