Modifié

Le retour du pop-rock choral grandiloquent de The Polyphonic Spree

Le retour de la pop rock chorale grandiloquente de The Polyphonic Spree. [Keystone - Robert Spencer)]
Vibrations - Le retour de la pop rock chorale grandiloquente de The Polyphonic Spree / Vibrations / 5 min. / le 13 décembre 2023
Formé dans les années 2000, le groupe américain The Polyphonic Spree a fait souffler un vent nouveau sur la pop. Composée d'une vingtaine de membres, la formation texane signe son retour, après dix ans d'absence, avec un nouvel album intitulé "Salvage Enterprise".

Une chorale de dix personnes, deux claviéristes, un percussionniste, un bassiste, un guitariste, un flûtiste, un trompettiste, un tromboniste, un violoniste, un harpiste, un joueur de cor français et un maître des effets électroniques. Voilà pour la partie instrumentale, reste maintenant à déterminer les costumes. Dans le groupe The Polyphonic Spree, la tendance est aux longues toges blanches ou colorées.

Une bande-son féerique

"Salvage Enterprise" ("entreprise de sauvetage" en français) est sorti le 17 novembre 2023 et ce nouvel album évolue entre pièces grandiloquentes et théâtrales et chansons délicates et apaisantes. Après avoir chanté l’amour et la nature, le chanteur et fondateur Tim DeLaughter évoque cette fois autant la perte que la persevérance.

Les sonorités féeriques évoquent tour à tour les Beatles, Pink Floyd, les Beach Boys ou encore Crosby, Stills, Nash & Young au sein d'une même chanson. Le chanteur Tim DeLaughter avait pour objectif de se rapprocher du folk-rock et des harmonies vocales du célèbre trio des années 1970.

Un large choeur lyrique dès le départ

Une musique orchestrale avec un large choeur lyrique, telle est la marque de fabrique du groupe texan. Dans les années 2000, certains y voyaient une blague. Et pourtant, le succès sera rapidement au rendez-vous dès la sortie de leur premier album baptisé "The Beginning Stages of...". Convaincu par le groupe, David Bowie les parraine au Meltdown Festival en Angleterre en 2002, avant de les inviter à faire la première partie de sa tournée.

Les chansons à tiroirs, gorgées de cordes et de cuivres, se retrouvent un peu partout. Leur célèbre titre "Light & Day/Reach for the Sun" apparaît dans le film culte "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", ainsi qu'au générique du film "Le Lorax".

Après dix ans d'absence, The Polpyhonic Spree prouve qu'il maîtrise toujours parfaitement son pop-rock choral et exubérant. Même si la naissance de ce septième album n'a pas été simple: "C’est un disque vraiment personnel et l’un des plus durs que j’ai jamais faits de ma vie…", confesse Tim DeLaughter.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: sc

The Polyphonic Spree, "Salvage Enterprise" (Good Records Recordings), paru le 17 novembre 2023.

Publié Modifié