Certaines bandes originales de films de Noël sont devenues des classiques des fêtes, à tel point que des concerts leur sont désormais consacrés en fin d'année.
C'est le cas par exemple à Lucerne, où le 21st Century Orchestra a joué le 9 décembre dernier au KKL des extraits de la musique des films "The Holiday", "Noël blanc", "Maman, j’ai raté l’avion!", "Le miracle de la 34e rue", "La reine des neiges" et "Le pôle express". Le 15 décembre, c’était le City Light Symphony Orchestra qui a interprété des passages des "Chroniques de Narnia", de "Edward aux mains d’argent" et de "Harry Potter".
Histoire du film de Noël
L'un des premiers grands films sur l’esprit de Noël date de 1946 avec "La vie est belle" de Frank Capra. Dans un esprit très proche de Charles Dickens, le long métrage met en scène James Stewart dans le rôle d’un homme traversé par des pensées suicidaires et persuadé que sa vie est de peu de valeur. La veille de Noël, il reçoit la visite de son ange gardien qui va lui démontrer que son existence a malgré tout un impact positif sur la vie de ses proches.
Ce film pétri de bon sentiments doit une bonne partie de son atmosphère féerique à la musique du compositeur Dimitri Tiomkin, un habitué des grands récits humanistes de Frank Capra. Comme c’est souvent le cas dans les musiques des films des années 1940, le compositeur cite dans sa partition des airs populaires et des thèmes de musique classique facilement reconnaissables par le public. Cette recette simple et efficace inspire au spectateur du film des sentiments joyeux et optimistes.
Tous les ingrédients de la musique de Noël
A l'opposé, certaines bandes originales ont été composées de toutes pièces comme celle du film culte de Noël "Maman, j'ai raté l'avion!" sorti en 1990. Pour illustrer l'histoire du jeune Kevin, "oublié" par sa famille partie en vacances et qui doit défendre sa maison contre les convoitises de deux cambrioleurs, le réalisateur Chris Columbus a pu compter sur les services du compositeur John Williams, déjà mondialement célèbre à l'époque grâce aux "Star Wars" et aux films de Spielberg.
Avec "Maman, j’ai raté l’avion!", le compositeur américain compile tout ce que l’on rapproche musicalement de Noël: les chœurs, le glockenspiel, le célesta et les grelots.
La tradition de l'épisode de Noël
En Grande-Bretagne, la tradition du film de Noël est ancrée dans les foyers depuis longtemps. De nombreuses séries et programmes produisent chaque année leur épisode spécial Noël, que l’on regarde en famille. Il en va ainsi de "The Snowman" ("Le bonhomme de neige"), un court métrage d’animation réalisé en 1982 qui repasse systématiquement chaque veille de Noël à la télévision britannique.
Il raconte l’histoire d’un petit garçon qui prend son envol dans les airs en compagnie d’un bonhomme de neige afin de rendre visite au Père Noël. Ce récit sans paroles est servi par une animation magnifique et une musique émouvante du compositeur Howard Blake.
Les anti-films de Noël
A l'inverse des films qui célèbrent l'esprit de Noël, il existe des anti-films de Noël comme l'incontournable "L'étrange Noël de Monsieur Jack", réalisé par Henry Selick et produit par Tim Burton. Ce film d’animation, dont la musique et les chansons ont été composées par Danny Elfman, a connu un succès modeste à sa sortie, mais est depuis devenu un classique.
Avec la musique de "L'étrange Noël de Monsieur Jack”, Danny Elfman est au sommet de son art. Le compositeur écrit une partition riche en thèmes, avec des atmosphères à mi-chemin entre le film d’épouvante gothique et la grande magie de Noël. Il signe aussi des chansons orchestrées avec une précision d’orfèvre, qui ponctuent le film comme dans une comédie musicale.
Sujet radio: Pascal Knoerr
Adaptation web: mh
Ciné-concerts du City Light Symphony Orchestra, KKL, Lucerne, 19 et 26 décembre 2023 ("Love Actually"), 28 janvier 2024 ("The Holiday").