Notes de musique. [Depositphotos - ramonakaulitzki]
Publié Modifié

Joué avec les pieds ou avec les doigts? Chopin ou algorithme? Faites le test!

>> Faussaires, fantômes, fils de, menuets tirés aux dés, opus apocryphes ou exercices sont-ils reconnaissables à l'oreille?

>> À l'occasion de la parution de son livre "Les petits malins de la grande musique" (PUF), David Christoffel a proposé durant les fêtes une série de chroniques en forme de blind tests afin de sentir comment la sensibilité musicale de chacune et chacun pouvait se libérer des fausses évidences. : Musique matin

>> Une série diffusée du 25 décembre 2023 au 5 janvier 2024 dans l'émission

sur Espace 2.

Proposition de David Christoffel

Réalisation web: RTS Culture

Très précoce ou très mûr?

Parmi les deux musiques pour piano présentées dans ce premier blind test, l'une a été écrite par un enfant très précoce, âgé de onze ans, l'autre par un compositeur âgé d'environ septante ans.

Saurez-vous découvrir laquelle a été écrite par un pré-adolescent et laquelle par une personne âgée, sans recourir à des stéréotypes âgistes qui voudraient qu'à partir d’un certain âge, la musique que l'on compose accuse tel ou tel trait de caractère typique de la vieillesse?

Rivalité au piano. [Depositphotos - I_g0rZh]Depositphotos - I_g0rZh
Très précoce ou très mature / L'Actu Musique / 7 min. / le 26 décembre 2023

Mozart tiré aux dés ou Mozart au naturel?

Au XVIIIe siècle, il existait des jeux musicaux qui consistaient, par exemple, à composer polonaises et autres menuets en tirant aux dés quelle mesure mettre au début et avec lesquelles poursuivre.

Sur le principe qui sera repris par les "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau, chaque fragment de ces oeuvres courtes était tiré aux dés dans une combinaison de onze mesures, selon que le résultat du tirage des deux dés donnait un résultat entre deux et douze.

Etes-vous capable de distinguer un menuet de Mozart qui concatène des mesures tirées aux dés d'un menuet composé à la main avec, pour seul critère d'élection des notes choisies, l'imagination et le goût du compositeur?

Partition. [Depositphotos - VisualGeneration]Depositphotos - VisualGeneration
Mozart tiré aux dés ou Mozart au naturel / L'Actu Musique / 8 min. / le 27 décembre 2023

Liszt ou son fantôme?

Victor Hugo appelait à ses tables tournantes un certain nombre de grands esprits. A coup de "oui, frappe un coup/ non, frappe deux coups", le poète s'entretenait régulièrement avec Shakespeare et Molière par les techniques de spiritisme les plus courues des années 1850. Il a même composé sous la dictée de Mozart.

Dans les décennies qui ont suivi, le médium Georges Aubert a joué du piano en étant habité par Mendelssohn. Et, dans les années 1960, la médium Rosemary Brown a composé des partitions sous la dictée d'une quinzaine de grands compositeurs, à commencer par Franz Liszt.

Retrouvez quel air a été composé par Liszt de son vivant et quel est celui dicté par son fantôme.

Franz Liszt. [AFP - Collection Particuliere Tropmi / Manuel Cohen]AFP - Collection Particuliere Tropmi / Manuel Cohen
Liszt ou son fantôme / L'Actu Musique / 9 min. / le 28 décembre 2023

Cor joué avec les mains ou joué avec les pieds?

Pour ce blind test, la même oeuvre est interprétée au cor d'harmonie, mais dans l'une des versions, le musicien actionne les pistons du cor avec les doigts, tandis que dans l'autre, c'est un corniste sans bras qui joue du cor d'harmonie avec ses orteils.

Ecoutez les deux versions et devinez laquelle est jouée avec les pieds.

Corne française isolée sur fond blanc. [Depositphotos - ©3DMAVR]Depositphotos - ©3DMAVR
Cor joué avec les mains ou joué avec les pieds / L'Actu Musique / 8 min. / le 29 décembre 2023

Strauss père ou Strauss fils?

Qu'est-ce qui ressemble plus à une valse de Strauss qu'une autre valse de Strauss?

D'un concert du Nouvel An à l'autre, on peut toujours se demander quelle proportion de valses de Johann Strauss I il y aura par rapport aux valses de son fils, Johann Strauss II.

>> A lire aussi : Cinq choses à savoir sur le traditionnel Concert du Nouvel An à Vienne

Mais sait-on seulement les reconnaître?

Richard Strauss (1864-1949), compositeur allemand. [Roger-Viollet/AFP]Roger-Viollet/AFP
Strauss père ou Strauss fils / L'Actu Musique / 10 min. / le 1 janvier 2024

Vraie ou fausse sonate de Haydn?

En 1993, le flûtiste Winfried Michel apporte aux musicologues Eva et Paul Badura-Skoda un recueil de partitions présenté comme des oeuvres perdues de Haydn retrouvées chez une dame de Münster souhaitant rester anonyme.

La nouvelle fait grand bruit, la Haydn Society annonce la grande découverte à la presse, des spécialistes de l'Institut Haydn à Cologne se mobilisent, un séminaire est organisé. Mais des doutes commencent à apparaître et quelques semaines plus tard, Winfried Michel avoue finalement qu'il était l'auteur de ces partitions.

>> A lire aussi : "Fake Music": les plus célèbres impostures de l’histoire du classique

Pour sentir la force de duperie de ses contrefaçons, faites le test!

Portrait de Joseph Haydn [Wikimedia - CC-BY-SA 2.0 - Inconnu]Wikimedia - CC-BY-SA 2.0 - Inconnu
Vraie ou fausse sonate de Haydn / L'Actu Musique / 10 min. / le 2 janvier 2024

Vrai Chopin ou Chopin par algorithme?

A un moment de sa carrière, le compositeur américain David Cope a trouvé qu'il tournait en rond dans son style musical. Il s'est donc mis à développer un logiciel EMI - Experiments in Musical Intelligence - pour générer des partitions dans son propre style. Le résultat n'était pas très convaincant. Pour le perfectionner, David Cope s'est entraîné avec du Bach, du Vivaldi, du Mozart, du Rachmaninov.

Les performances de son programme informatique sont-elles assez convaincantes pour vous faire confondre une partition produite par EMI avec du vrai Chopin?

Portrait de Frederic Chopin (1810 - 1849), compositeur polonais. Peinture de Eugene Delacroix. [AFP - ©Luisa Ricciarini/Leemage]AFP - ©Luisa Ricciarini/Leemage
Vrai Chopin ou Chopin par algorithme / L'Actu Musique / 9 min. / le 4 janvier 2024