Modifié

Le pianiste Colin Vallon inaugure la saison de concerts du Cube à Morges

Colin Vallon. [RTS - Alexandre Chatton]
L'invité: Colin Vallon, "ITCH" / Vertigo / 20 min. / le 4 janvier 2024
Avec son projet "ITCH" , le musicien yverdonnois Colin Vallon propose un concert de mélodies en clair-obscur. Son piano augmenté d'effets électroniques sera installé le 11 janvier sur le site de Beausobre, à Morges, pour ouvrir la saison musicale du nouveau bâtiment le Cube.

Nouveauté à Morges (VD): le Théâtre de Beausobre programme pour la première fois des concerts dans le nouveau bâtiment le Cube. Nichée en son coeur, la salle Rubicube peut accueillir 150 spectateurs pour des concerts assis et 300 pour les soirées debout. Premier à y être programmé, le pianiste et compositeur yverdonnois Colin Vallon propose, jeudi 11 janvier 2024, "ITCH", un concert durant lequel son piano se transforme en un véritable espace de jeu et d'improvisation.

Jouant et déjouant les codes du récital, Colin Vallon fait corps avec son instrument, pinçant les cordes comme celles d'une harpe, jouant des percussions et étirant à l'infini la matière sonore offrant au public un moment suspendu. "Pour ce projet, le piano est non seulement transformé de manière acoustique, mais aussi augmenté avec plein de bidules électroniques", explique le musicien dans l'émission Vertigo du 4 janvier.

Une totale improvisation

Le projet "ITCH", qui tourne depuis quelque temps déjà, a pris une quinzaine d'années à naître dans l'esprit de Colin Vallon. Pendant son temps libre, le musicien a appris un langage de programmation qu'il a décidé de mettre au service de sa musique. Le spectacle est une improvisation libre guidée par le lieu, la relation avec le public et parfois, les surprises de l'ordinateur. Jazz, classique, rock, les influences de Colin Vallon sont multiples. "Je n'ai pas forcément pour but de faire tomber les barrières entre les styles. J'essaie plutôt d'aller à l'essentiel, d'être le plus honnête possible avec moi-même", explique le pianiste.

Édité par le prestigieux label ECM, Colin Vallon se produit depuis plus de vingt ans dans les salles de Suisse et du monde et multiplie les projets tout en collectionnant les reconnaissances (Prix suisse de la musique, Montreux Jazz Festival Piano Competition).

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: ld

"ITCH" par Colin Vallon, le Cube, Théâtre de Beausobre, Morges (VD), jeudi 11 janvier 2024. Concert du trio Mademoiselle de Rodolphe Burger le 12 janvier et de Louis Jucker le 13 janvier.

Publié Modifié